L'ENA bientôt remplacée... par l'ISF ?

L'ENA bientôt remplacée... par l'ISF ?
L'ENA serait bientôt rebaptisée "Institut supérieur des fonctionnaires", selon Le Parisien.

, publié le dimanche 21 avril 2019 à 13h00

L'École nationale d'administration (ENA) pourrait être renommée "Institut supérieur des fonctionnaires" (ISF), selon une information du Parisien.

L'ENA bientôt transformée en ISF ? Selon Le Parisien, l'École nationale d'administration qu'Emmanuel Macron souhaite supprimer pourrait être renommée "Institut supérieur des fonctionnaires" (ISF). Un acronyme pour le moins connoté rappelant celui de l'impôt sur la fortune.

Le quotidien rapporte ainsi que ce nouveau nom ferait fulminer les fonctionnaires de l'ENA. Nombre d'entre eux craigneraient d'être à nouveau largement caricaturés.



Des fuites dans la presse

Emmanuel Macron se disait favorable à la suppression de l'ENA dont il est sorti diplômé en 2004. Il devait notamment annoncer cette mesure dans son allocution de lundi dernier, mais reportée en raison de l'incendie de Notre-Dame.

"Certaines annonces ne seront pas modifiées, comme celles sur la baisse des impôts, sur la réindexation des petites retraites ou sur la suppression de l'ENA", a toutefois confirmé l'entourage du président au Journal du Dimanche concernant les annonces attendues jeudi 25 avril, dont une partie a déjà filtré dans la presse.


"Des chantiers sont en cours"

Les changements concernant l'ENA ne semblent pas encore très précis. "Des chantiers sont en cours sur la question de l'accès à l'école et de ses enseignements, mais les solutions ne sont pas encore arrêtées", a précisé à Capital Daniel Keller, président de l'association des anciens élèves de l'établissement strasbourgeois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.