Politique

"L’Élysée les force à se mouiller enfin" : Emmanuel Macron met la pression sur Gabriel Attal

© ABACA

Maintenant que la trêve olympique est terminée, Emmanuel Macron doit trouver son nouveau Premier ministre. D’après Le Parisien, c’est lui qui est à l’origine du courrier envoyé par Gabriel Attal et Stéphane Séjourné aux autres formations politiques hors RN et LFI.

La trêve olympique et politique qu’il avait décrétée est terminée. Deux mois après sa dissolution, Emmanuel Macron doit désormais trouver un Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal, toujours en charge des affaires courantes. Premier bloc à l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire (NFP) a mis en avant, depuis plusieurs semaines, la candidature de Lucie Castets. "Il n’a pas beaucoup d’autres choix en réalité", a-t-elle affirmé dans les colonnes du Parisien. Le président de la République avait toutefois balayé cette option, lui qui ne veut pas voir "détricoter" sa politique économique et sociale.

Selon les informations du Parisien, c’est d’ailleurs lui qui a demandé à Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée nationale, et à Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, d’adresser un courrier, mardi 13 août, à toutes les forces politiques, exceptées le Rassemblement national (RN) et ses alliés et La France insoumise (LFI). Dans ce courrier, le camp présidentiel se dit "prêt à engager des discussions" avec les autres formations politiques. Bien que leur relation soit exécrable depuis la dissolution, Emmanuel Macron et Gabriel Attal se sont vus à l’Élysée, lundi, pour en discuter, toujours selon Le Parisien. "L’Élysée les force à se mouiller enfin", selon un ministre démissionnaire.

Les chefs de groupes et de partis bientôt consultés

Stéphane Séjourné a notamment adressé sa lettre à Raphaël Glucksmann, à l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et à Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France. Ces deux derniers noms reviennent dans les rumeurs pour le nouveau locataire de Matignon, ce qui permettrait une cohabitation, qui est recherchée à l’Élysée.

La semaine prochaine, le chef de l’État consultera les chefs de groupe et de partis, une étape décisive pour la nomination du Premier ministre. "Il pense que les partis et les groupes doivent prendre leurs responsabilités", affirme un de ses proches.

publié le 14 août à 18h09, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux