Politique

L’appel des élus de gauche à Emmanuel Macron : “Renoncez à votre funeste projet”

Une délégation de parlementaires de gauche va remettre une lettre à Emmanuel Macron, révèle BFMTV ce 3 avril. Ils demandent au chef de l’Etat de renoncer à la réforme des retraites afin de sortir le pays de la crise.

Après plusieurs mois de manifestations et de débats houleux, l’opposition tente une nouvelle méthode pour obtenir le retrait de la réforme des retraites. Les députés de la Nupes et d’autres parlementaires de gauche vont remettre une lettre à l’Élysée mardi 4 avril pour demander simplement à Emmanuel Macron de renoncer à son texte de loi.

Dans un document que BFMTV a pu consulter, ils appellent le chef de l’État à “renoncer à son funeste projet”, ajoutant que “ce renoncement ne serait pas un aveu de faiblesse, mais une démonstration de sagesse.”“C’est à l’Elysée que tout se décide”

Pour les auteurs, un retrait est la seule manière de calmer la crise actuelle : "Votre refus d’entendre le peuple attise sa colère et crée une crise sociale, politique et démocratique sans précédent". Ils dénoncent également une réforme jugée illégitime, "rejetée majoritairement par le peuple qui, de surcroît, ne peut même pas se prévaloir d’un débat abouti et d’un vote démocratique."

Cette lettre devrait donc être remise lors d’une marche entre l’Assemblée nationale et l’Elysée, menée par le groupe parlementaire LFI, mais aussi celui des communistes. Les élus ont également décidé de ne pas se rendre à Matignon à l’invitation d’Elisabeth Borne, qui a entrepris une série de consultations avec les différentes forces politiques du pays.

Fabien Roussel, le chef de file des députés communistes, avait justifié ce refus : "Comme c'est à l'Élysée que tout se décide malheureusement, nous déclinons l'invitation de la Première ministre. Nous demandons à être reçus par le Président de la République. Il est urgent qu'il agisse

publié le 3 avril à 22h26, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux