Politique

L’ancienne ministre et maire d’Avignon Marie-Josée Roig est décédée à 86 ans

© ABACA - Marie-Josée Roig, en 2011.

La droite vient de perdre l’une de ses figures politiques majeures. Ancienne ministre sous Jacques Chirac et maire d’Avignon, Marie-Josée Roig est décédée à l’âge de 86 ans.

Mercredi 7 août, Le Dauphiné libéré apprenait la mort de Marie-Josée Roig à 86 ans. La femme politique, figure majeure de la droite française, a notamment été ministre de la Famille et de l'Enfance puis ministre déléguée à l’Intérieur sous le mandat de Jacques Chirac en 2004 et 2005, et trois fois députée au cours des années 1990 et 2000. C’est d’ailleurs chez elle, le 11 février 2002, que Jacques Chirac avait annoncé être candidat pour un deuxième mandat présidentiel.

Marie-Josée Roig a surtout été maire d’Avignon (Vaucluse) sous l’étiquette RPR pendant près de vingt ans, entre 1995 et 2014. Par la suite, elle s’était retirée de la vie politique pour s’installer dans le Gard. Elle avait été ensuite admise dans une unité de soins de longue durée à l’hôpital d’Avignon.

La classe politique rend hommage à Marie-Josée Roig

Plusieurs élus qui l’ont connue lui ont rendu hommage sur le réseau social X. "Femme de convictions et de cœur, elle a fait grandir et rayonner sa ville qu’elle chérissait tant à travers son dévouement et son travail acharnés", s’est ému le maire de Nice Christian Estrosi. "J’avais eu plaisir à la connaître et à échanger avec cette forte personnalité politique de notre région", écrit le député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio.

La présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a exprimé sa "grande tristesse" d’apprendre le décès de " amie", qu’elle décrit comme une "chiraquienne de choc" avec "la culture au cœur et une empathie naturelle". Renaud Muselier, président de la Région Paca et ancien collègue de Marie-Josée Roig, se souvient d’une "femme de caractère et de cœur au service de son territoire". L’antenne vauclusienne de Renaissance a salué "une figure immense de la politique locale et nationale".

publié le 7 août à 19h15, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux