Politique

L’ancien ministre Louis Le Pensec est mort à 87 ans

© Khayat Nicolas/ABACA - Louis Le Pensec en 2007

L’ex-maire socialiste de la ville de Mellac, dans le Finistère, s’est éteint dans la nuit à l’âge de 87 ans, indique France Bleu. Sur X, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, lui a rendu hommage.

Une figure socialiste et du Finistère est morte. Louis Le Pensec est décédé, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier, a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) Olivier Faure. L’ancien ministre avait 87 ans. Ce décès de l’octogénaire a été confirmé par France Bleu en fin de matinée.

Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous F. Mitterrand”, a salué l’actuel premier secrétaire du PS sur le réseau social. Sous la présidence de François Mitterrand, Louis Le Pensec a été ministre de la Mer ou encore des Outre-mer. Il fut aussi ministre de l’Agriculture et de la Pêche sous le gouvernement de Lionel Jospin.

“Le grand Louis”

“J’imagine la peine de sa famille, de ses proches et de tous ses camarades socialistes finistériens qu’il a accompagnés de sa bienveillance”, a également dit Olivier Faure sur X. Son engagement politique est étroitement lié à la Bretagne. Il a été maire de la ville de Mellac, où il est né en 1937, pendant plus de 25 ans.

Durant sa longue carrière, Louis Le Pensec a aussi été député et sénateur du département du Finistère. Comme le précise France Bleu, l’ancien ministre avait choisi, au milieu des années 2000, de se mettre en retrait de la vie politique. “Une grande figure du socialisme breton vient de nous quitter. J’ai connu ‘le grand Louis’ au ministère de l’Agriculture, il aura gardé, le respect et la fidélité à ses origines et aux valeurs de la République toute sa vie”, a confié Stéphane le Foll sur X.

publié le 10 janvier à 12h50, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux