Politique

L’ancien ministre Jean-Pierre Soisson est décédé à 89 ans

© Mousse/ABACA

Jean-Pierre Soisson, ministre sous Valéry Giscard d'Estaing puis François Mitterrand et maire d’Auxerre est décédé mardi 27 février à 89 ans, indique France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Jean-Pierre Soisson était l’une des figures de la Ve République. Il est décédé à 89 ans mardi 27 février, rapporte France 3 Bourgogne-France-Comté. Il a été ministre sous Valéry Giscard d'Estaing puis François Mitterrand, et maire d’Auxerre pendant 27 ans. Sa carrière politique démarre en 1968 lorsqu’il est élu député de l’Yonne avec l’étiquette Républicains et Indépendants (FNRI). Au total, il décrochera neuf mandats de député. Une longévité remarquable à l'image de ses 27 années à la tête de la municipalité d’Auxerre.

De 1974 à 1981, il occupera plusieurs postes clefs sous la présidence de VGE : Secrétaire d'État aux Universités et Secrétaire d'État à la Formation professionnelle dans les gouvernements de Jacques Chirac, puis Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports et ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs dans les gouvernements de Raymond Barre. En 1977, il fonde le Parti Républicain pour appuyer Valéry Giscard-d’Estaing, mais en 1981, il change de position politique et lâche ce dernier pour Raymond Barre.

En 1988, il soutient François Mitterrand

En 1988, Jean-Pierre Soisson réalise une nouvelle volte-face politique et accepte d’entrer au gouvernement de François Mitterrand. Il devient ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle jusqu’en 1991 dans le gouvernement de Michel Rocard. Ensuite, alors qu'Edith Cresson est Première ministre, il occupe le poste de ministre de la Fonction publique, mais il quitte son poste avec fracas en 1992, soupçonné d’avoir été élu à la tête de la région Bourgogne grâce aux votes du Front national. "Et si je quitte le gouvernement, c'est pour défendre mon honneur", martelait-il sur FR3Yonne. Il obtient par la suite le poste de ministre de l’Agriculture, mais est exclu du poste de président de conseil régional de Bourgogne. Poste qu’il ne quittera pas mais dont le règne s’achèvera en 2004. Il avait annoncé son retrait de la vie politique à 76 ans en 2011.

publié le 27 février à 22h42, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux