Juppé recule, Macron en forte baisse...

Juppé recule, Macron en forte baisse...©Orange
A lire aussi

BVA, publié le samedi 25 juin 2016 à 18h00

A 18% de bonnes opinions (-1pt), la popularité de François Hollande atteint un nouveau record négatif

Seuls 18% des Français déclarent aujourd'hui avoir une bonne opinion de François Hollande en tant que président de la République alors que 81% en ont une mauvaise opinion (1% ne se sont pas prononcés). Ce taux de popularité est le plus bas mesuré pour François Hollande depuis son élection en mai 2012, 1 point en dessous de son précédent « plancher » qui avait été mesuré en avril et en mai, dans un contexte de forte contestation de la rigidité gouvernementale sur le projet de loi Travail.



La chute de la popularité de Manuel Valls se stabilise à un niveau très bas (25%, +1pt)

Après avoir vu sa popularité atteindre son plus bas niveau en mai (24% de bonnes opinions), Manuel Valls voit la chute de sa popularité se stabiliser à un niveau très bas. 25% des Français ont une bonne opinion de Manuel Valls en tant que Premier ministre (+1pt) et 74% une mauvaise opinion (-1pt).
La cassure entre Manuel Valls et la gauche non socialiste reste très net : seuls 8% des sympathisants du Parti de gauche, du PC ou de l'extrême-gauche en ont une bonne opinion, probablement en raison de son refus de tout compromis face à la contestation sociale. La popularité de Manuel Valls s'améliore à l'inverse auprès des sympathisants de la droite (+4 points à 23%) alors qu'elle reste stable auprès des sympathisants PS (59%).



Alain Juppé, Nicolas Hulot et Emmanuel Macron, le podium des personnalités les plus rassembleuses

Dans le contexte actuel de vive contestation sociale, 3 personnalités apparaissent plus consensuelles dans l'opinion...parmi lesquelles il est à souligner qu'on trouve uniquement une personnalité du « sérail politique français » (Alain Juppé, 1er) alors que les deux autres personnalités figurant sur le podium ont construit leur réputation hors des partis et des responsabilités électorales (2ème : Nicolas Hulot - 3ème : Emmanuel Macron).

A gauche, Anne Hidalgo en 2ème place derrière Nicolas Hulot alors que Christiane Taubira (3ème) apparaît plus clivante

Avec 55% de cote d'influence auprès des sympathisants de la gauche, Nicolas Hulot domine le classement auprès de cette frange de l'électorat. Il est par ailleurs la seule personnalité politique à disposer d'une cote d'influence supérieure à 50% auprès des sympathisants du PS (51%) et de la gauche non socialiste (60%). Dans la foulée de l'annonce de la mise en place d'un camp humanitaire d'accueil des réfugiés à Paris, Anne Hidalgo s'installe en deuxième place du classement (51%, +1pt) alors que Christiane Taubira recule en 3ème position (50%, -7pts).

A droite, Alain Juppé continue de dominer ses concurrents, Nicolas Sarkozy se maintient à un niveau élevé auprès des sympathisants LR

Auprès de la cible qui constituera le corps électoral appelé à participer à la primaire de novembre 2016, Alain Juppé domine le classement des cotes d'influence chez les sympathisants de la droite (68%, -1pt). Sa domination est par contre moins nette auprès de la population des sympathisants Les Républicains qui représenteront le cœur des participants à la primaire. Après de cette population, Alain Juppé se situe toujours en tête des cotes d'influence (70%, +1pt) mais la remontée de Nicolas Sarkozy se confirme en juin après une hausse de 10 points en mai. Aujourd'hui, avec 62% des sympathisants LR souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique (-1pt).
 
201 commentaires - Juppé recule, Macron en forte baisse...
  • Je suis inquiet.
    Oui, car je vois que Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français.
    Alors je suis inquiet car je suis Français au moins depuis 1245 date la plus ancienne trouvée dans ma généalogie et je ne m'intéresse pas mais alors vraiment pas à cet illuminé.
    Ne sJe suis inquiet.
    Oui, car je vois que Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français.
    Alors je suis inquiet car je suis Français au moins depuis 1245 date la plus ancienne trouvée dans ma généalogie et je ne m'intéresse pas mais alors vraiment pas à cet illuminé.
    Ne serai-je donc pas Français alors ?
    Pourtant je l'aime ma France et je l'aime mon drapeau tricolore ! Je l'aime autant que l'aimait lui aussi le Général De Gaulle et avant lui Napoléon Ier !
    Mais j'aime aussi ces de plus en plus rares Français qui comme moi l'aiment aussi notre pauvre France en perdition et non pas ces illuminés qui n'apportent rien et n'apporteront jamais rien pour assurer la prospérité et la grandeur de cette France si ruche de son Histoire.erai-je donc pas Français alors ?
    Pourtant je l'aime ma France et je l'aime mon drapeau tricolore ! Je l'aime autant que l'aimait lui aussi le Général De Gaulle et avant lui Napoléon Ier !
    Mais j'aime aussi ces de plus en plus rares Français qui comme moi l'aiment aussi notre pauvre France en perdition et non pas ces illuminés qui n'apportent rien et n'apporteront jamais rien pour assurer la prospérité et la grandeur de cette France si ruche de son Histoire.

  • Nicolas HULOT ...mon cher monsieur commencez donc à naviguer à la voile pour être crédible et non pas à bord d'un Zodiac qui consomme 80 l d'essence à l'heure !

  • 18% de bonnes opinions la popularité de François Hollande atteint un nouveau record. Je me trompais, je ne pensais pas qu(il y ait autant de satisfaits.On se demande de quoi d'ailleurs.

  • super!!!!c'est très bon pour Marine tout ça!!!!!!!

    Pas d'excitation hâtive: Il faudra toujours 50% plus une voix pour être élu. Elle n'y arrivera jamais.

  • Ca va etre difficile pour choisir le moins pire

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]