Juliette Méadel propose la création d'un "impôt Charlie Hebdo"

Juliette Méadel propose la création d'un "impôt Charlie Hebdo"

Juliette Meadel, le 14 mai 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 18h37

L'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel propose dans une tribune transmise à l'AFP la création d'un "impôt Charlie Hebdo" qui permettrait de soutenir la "liberté d'expression".

"La liberté d'expression est la mère de la République. La République doit donc la financer comme elle finance le fonctionnement de notre vie démocratique (...) La liberté d'expression mérite donc bien un impôt supplémentaire: l'impôt Charlie Hebdo", explique Mme Méadel.

"Il pourrait s'agir d'un impôt sur les bénéfices de la publicité diffusée sur internet ou d'un impôt sur les bénéfices des grandes plate-formes. En effet les réseaux sociaux contribuent largement à la diffusion des idéologies délétères et anti-démocratiques", poursuit-elle.

"On finance un parti politique, pourquoi ne financerait-on pas des journaux menacés par des terroristes qui ont un projet politique anti-démocratique ? (...) La presse indépendante, celle qui ne vit pas du soutien d'un actionnaire ou d'un industriel, celle qui ne vit que de ses lecteurs, doit pouvoir continuer à exprimer ce qu'elle a à dire", justifie l'ancienne secrétaire d'Etat, rappelant que les frais de sécurisation de Charlie Hebdo sont évalués à 1,5 million d'euros par an par son directeur, Riss.

Pour Mme Méadel, la création d'un tel impôt "donnerait (...) l'occasion d'aborder, de manière dépassionnée, ce qu'est la liberté de la presse, débat qui ne serait pas inutile en ces temps troublés où les pouvoirs publics sont de plus en plus interventionnistes en matière de liberté d'expression".

 
311 commentaires - Juliette Méadel propose la création d'un "impôt Charlie Hebdo"
  • Mais bien sûr, pourquoi pas !! Tout est sujet à impôt aujourd'hui, sauf un qui pourtant rapporterait gros : l'impôt sur le ridicule !

  • avatar
    smiles42  (privé) -

    Un(e)socialiste MME MAEDEL qui invente un IMPÔT nouveau, quoi de plus Naturel en somme. C'est comme cela que l'on occupe toutes les marches du Podium depuis longtemps sur ce Registre! MR ROCARD, grand inventeur de LA CSG et des amnisties pour les copains a fait exploser le budget de l'Assemblée Nationale et le nombre de Parlementaires qui eux; n'ont pas fait baisser Ni la DETTE ni le CHÔMAGE, Ni l'insécurité comme Jamais avec MR "Moi Président"! MR MACRON a été au Gouvernement Socialiste et cela se voit: Un moisson d’impôts nouveaux et conséquents depuis 6 mois sauf pour les "Premiers de Cordée que l'on ne voit Jamais;

  • Je ne pense pas que ce soit utile. La liberté d'expression pour le peuple est sous contrôle des médias. C'est toujours quand je m'exprime sur un sujet bien présent en France, que je prend du rouge.

  • A chaque fois qu'un ou qu'une socialiste parle ou d'ailleurs un élu c'est pour créer des taxes et des impôts. Comment peut-on faire, nous Le Peuple, pour qu'ils arrêtent de sortir ce genre d'ineptie ? C'est lassant et écoeurant de les entendre.

  • vraiment une idée socialiste, un impôt supplémentaire.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]