Politique

Jours de carences des fonctionnaires : Bardella favorable, la gauche vent debout

© Tschaen Eric/Pool/ABACA - Jordan Bardella favorable à l'allongement des jours de carences, la gauche vent debout

Le président du RN, Jordan Bardella, s’est dit “favorable” à l’allongement des délais de carences de un à trois jours, pour les fonctionnaires. Une mesure jugée “scandaleuse” par la France Insoumise, efficace pour le bloc central.

Vers des économies sur le dos des fonctionnaires ? En quête de rentrées d'argent pour équilibrer son budget, le gouvernement Barnier propose d'allonger le délai de carence en cas d'arrêt maladie dans la fonction publique, le faisant passer de un à trois jours. Une mesure saluée par le Rassemblement national (RN), dont le président, Jordan Bardella, s'est dit "favorable" à son adoption ce lundi sur France 2.

À gauche, l'opposition a réagi par la voix du coordinateur de La France Insoumise (LFI), Manuel Bompard, qui dénonce une "manière scandaleuse d'essayer de faire des économies en pointant du doigt les fonctionnaires". Selon lui, la mesure est injuste au vu des conditions de travail des salariés de la fonction publique qui se sont "très largement dégradées ces dernières années, parce qu'il n'y a pas suffisamment de postes".

Une mesure efficace pour le bloc central

Pour Jordan Bardella, cette mesure ne peut se faire que dans un seul cas : en utilisant l'argent économisé (entre 900 millions et 1,2 milliards d'euros) pour "financer des mesures en faveur du pouvoir d'achat". De son côté, le député RN, Sébastien Chenu, plus réservé, s'est dit "un peu dubitatif sur le financement" du dispositif au micro de RTL ce lundi.

Pour le bloc central, en revanche, la mesure est jugée efficace, car elle permettrait de lutter contre un absentéisme qui "déstabilise les services publics", précise BFMTV. Par ailleurs, l'allongement des jours de carence s'accompagnerait d'une baisse de la rémunération des arrêts maladie des fonctionnaires, passant de 100 % actuellement à 90 %.

publié le 28 octobre à 12h05, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux