Jordan Bardella veut dissoudre les groupes d'ultragauche et d'ultradroite s'il devient Premier ministre
© Blondet Eliot/ABACA - Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, invité de France 3 dimanche 16 juin 2024.
Le président du RN a promis, ce mercredi 19 juin, de supprimer "les organisations d’ultragauche et d’ultradroite" en cas de nomination à Matignon. Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé proposer la dissolution du GUD.
Une querelle verbale, avec, en toile de fond, les élections législatives anticipées. Ce mardi 19 juin, le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se sont affrontés à distance autour du statut accordé au groupuscule d’extrême droite, le Groupe union défense (GUD), rapporte BFMTV. Interrogé par plusieurs journalistes, l’eurodéputé a promis de dissoudre l’organisation en cas de nomination au poste de Premier ministre.
"Les organisations d’ultragauche et d’ultradroite seront dissoutes", a annoncé Jordan Bardella à moins de deux semaines du premier tour du scrutin législatif. Un possible arbitrage qu’il souhaite mettre en scène pour affirmer sa fermeté contre "ceux qui se livrent à de la violence". Et une saillie adressée au gouvernement. Car plus tôt dans la journée, ce mercredi, Gérald Darmanin s’était saisi du sujet pour annoncer, sur BFMTV, qu’il suggérerait "très bientôt" la dissolution du GUD.
Un entourage embarrassant
L’occasion pour le locataire de la place Beauvau d’attaquer le Rassemblement national en accusant le groupuscule d’ "être très ami avec beaucoup de gens du (RN)", comme "ses dirigeants". Des propos qui font écho aux accointances entre Marine Le Pen et Axel Loustau, un ancien responsable du GUD et conseiller régional RN de l’Ile-de-France jusqu’en 2021. Par ailleurs, le fils de ce dernier et trois autres militants du groupuscule ont été condamnés pour agression homophobe, la semaine dernière, comme l’avait rapporté Libération.
En réponse aux charges du premier flic de France, Jordan Bardella l’a enjoint à faire preuve "d’humilité" et à "commencer à faire ses cartons".
publié le 19 juin à 14h30, Antoine Grotteria, 6Medias