Jordan Bardella censura le nouveau gouvernement si Darmanin, Dupond-Moretti ou Bertrand sont nommés
© Capture d'écran RTL - Jordan Bardella n'appelle pas à la censure automatique du futur gouvernement formé par Michel Barnier.
Le patron du RN a menacé, dans la matinale de RTL, de censurer le nouveau gouvernement si certains ministres “pontes de la macronie” venaient à être nommés dans l’exécutif de Michel Barnier.
Jordan Bardella indiquait “juger sur pièces” le discours de politique générale de Michel Barnier avant d’appeler à la censure de Michel Barnier, le 5 septembre, jour de sa nomination à Matignon. Ce matin, invité au micro de la matinale de RTL, le patron du Rassemblement national dresse de nouvelles lignes rouges qui pourraient mener à une motion de censure du Premier ministre.
“La censure ne sera pas uniquement celle du Premier ministre, elle sera aussi celle du gouvernement”, prévient Jordan Bardella, lundi 16 septembre. La motion de censure pourrait ainsi être demandée par le RN si Michel Barnier “recycle” Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et “tous les pontes de la macronie, en allant jusqu’à Xavier Bertrand”, qui fut un temps le candidat privilégié pour remplacer Gabriel Attal. Attribuer un portefeuille ministériel à l’une de ces personnalités reviendrait à “un macronisme qui change de vitrine”, tacle le député européen.
"Un premier ministre sous surveillance démocratique du Parlement"
Tout comme Marine Le Pen, Jordan Bardella a toutefois refusé d’appeler à la censure automatique, précisant qu’il ne souhaitait pas “le désordre institutionnel”. “Monsieur Barnier est un Premier ministre sous la surveillance démocratique du Parlement”, explique-t-il. “S'il se fait l’écho des aspirations exprimées par des millions de Français, alors on votera les textes au cas par cas”, explique-t-il au micro de RTL. Mais si Michel Barnier devient “le continuateur zélé de la politique macroniste, alors le gouvernement tombera”, menace le chef de file du parti à la flamme.
publié le 16 septembre à 11h33, Emma Allamand, 6Medias