Joe Biden président : "Agissons ensemble", appelle Emmanuel Macron en lui adressant ses félicitations

Joe Biden président : "Agissons ensemble", appelle Emmanuel Macron en lui adressant ses félicitations
Le président de la République, Emmanuel Macron.

, publié le samedi 07 novembre 2020 à 21h28

Joe Biden a été élu 46e président des Etats-Unis ce samedi 7 novembre. Dans un tweet, Emmanuel Macron l'a félicité, lui et sa future vice-présidente Kamala Harris.

Enfin.

Après des jours de suspense, Joe Biden a été élu 46e président des Etats-Unis ce samedi 7 novembre. Une élection qui a fait réagir partout dans le monde, dont en France. Le président Emmanuel Macron a en effet félicité son futur homologue et la prochaine vice-présidente, Kamala Harris.



"Les Américains ont désigné leur président. Félicitations Joe Biden et Kamala Harris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d'aujourd'hui. Agissons ensemble !", a réagi le président dans un tweet, également envoyé en anglais.

Emmanuel Macron n'a jamais rencontré le démocrate âgé de 77 ans. Joe Biden deviendra, le 20 janvier 2021, le nouveau président des Etats-Unis, succédant à Donald Trump.


Le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian avait déclaré jeudi que les Etats-Unis et l'Union européenne allaient devoir bâtir une "nouvelle relation transatlantique" après ce scrutin. "On ne reviendra pas au statu quo ante, à un espèce de bon vieux temps de la relation transatlantique", a-t-il prévenu. Car "ce qui a bougé, c'est le fait que l'Europe a affirmé sa souveraineté depuis quatre ans. Dans le domaine sécuritaire, dans le domaine de la défense, dans le domaine de son autonomie stratégique", a fait valoir Jean-Yves Le Drian.

Biden soutenu par une écrasante majorité de Français

En dehors de l'extrême droite, la classe politique française a dans l'ensemble salué la victoire de Joe Biden dont le succès était, selon les sondages, aussi espéré par une écrasante majorité de Français.

François Hollande, qui était président de la République au moment de l'élection de Donald Trump en 2016, s'est félicité d'une "bonne nouvelle pour la démocratie américaine" et d'une "heureuse nouvelle pour la planète avec le retour des États-Unis dans l'accord sur le climat".

Après l'annonce de son élection par les médias américains, Joe Biden a immédiatement promis d'être le président "de tous les Américains", sur Twitter. "Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et de nous rassembler", a-t-il écrit.

Donald Trump, qui briguait un second mandat de quatre ans, n'a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Pire : dans un tweet rageur écrit en lettres capitales, il encore revendiqué une victoire qui lui aurait été volée. L'annonce de la consécration de Joe Biden, âgé de 77 ans, a en tout cas provoqué des scènes de liesse à travers les Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.