JO Paris 2024 : "Il y a un perdant : c'est l'esprit de défaite", affirme Emmanuel Macron
Dans les colonnes de L’Équipe lundi 12 août, Emmanuel Macron a dressé un bilan positif des JO de Paris et a taclé les critiques qu’il a pu recevoir au cours des derniers mois concernant la compétition olympique et sa présence aux épreuves.
"Il y a un perdant : c'est l'esprit de défaite". Telle est la conclusion d'Emmanuel Macron après deux semaines de Jeux olympiques de Paris, dans les colonnes de L’Équipe, lundi 12 août. Un bilan positif qu’il est fier de brandir face à "tous ceux qui nous expliquaient, depuis sept ans, que c'était fou d'accueillir les JO", ceux qui affirmaient "qu’on n’aurait jamais assez de médailles" ou que les JO représentaient "un gouffre financier". Cinquième du tableau des médailles olympiques et avec une presse unanime, la France a bel et bien réussi ses JO cette année.
"C'est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses", analyse également le chef de l’État. Et d’ajouter : "quelque chose s'est révélé et je pense qu'on a d'ailleurs redonné beaucoup d'énergie aux JO avec cette édition". Il a aussi estimé que la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier n’a pas "gâché" les Jeux. "Quand on a des objectifs communs, quand on travaille ensemble, rien n'est insurmontable", conclut aussi le Président qui a remercié la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse pour ces JO en rappelant qu’ils étaient tous trois "en compétition" en 2022 pour l’élection présidentielle.
"Je n'ai pas écumé les stades, j'ai été à ma place"
Interrogé par L’Équipe sur sa présence et ses absences lors des épreuves olympiques, Emmanuel Macron ne s’est pas démonté. À ceux qui ont dit qu’il aurait "trop vu" d’épreuves, il rétorque : "N'importe quoi, ce sont des esprits chagrins (...) Franchement, j'ai fait 10 épreuves sur 329". Il souligne qu’il aurait été tout aussi critiqué s’il n’avait d'ailleurs pas assisté à ces 10 épreuves. Et de trancher : "Je n'ai pas écumé les stades, j'ai été à ma place."
publié le 12 août à 08h48, Capucine Trollion, 6Medias