Politique

JO de Paris 2024 : Emmanuel Macron dans la Seine ? Anne Hidalgo lance l’invitation

En juillet prochain, Anne Hidalgo se baignera dans la Seine avant les JO de Paris 2024. La maire de Paris a invité de nombreuses personnalités dont le président de la République à plonger avec elle, au pied de l’Hôtel de Ville, rapporte Ouest-France.

La perche est tendue par Anne Hidalgo. Dans un entretien accordé à Ouest-France, lundi 5 février, la maire de Paris a appelé de nombreuses personnalités à plonger avec elle dans la Seine, “en bas de l’Hôtel de Ville, au Pont-Marie“, juste avant les Jeux olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Lors de ses vœux, le 10 janvier, l’édile avait déjà évoqué son souhait de se baigner. “Ce sera un beau plongeon plein de symboles“, a-t-elle déclaré cette fois-ci à nos confrères.

À cette occasion, la maire de Paris ne compte pas se baigner seule. Elle a invité “les préfets et les sportifs“ à participer à la baignade. Et a même lancé l'invitation directement au chef de l’État : “S’il (NDLR : Emmanuel Macron) veut venir, il sera évidemment bienvenu“. Lors des Jeux olympiques cet été, la Seine sera utilisée lors des épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Les départs seront donnés du pont Alexandre-III notamment avant de relier le Grand Palais aux Invalides. Mais les organisateurs des JO ont fait face aux critiques lors des événements tests, l’été dernier. Peu concluants, les essais avaient été perturbés par la dégradation de la qualité de l’eau de la Seine. Cet été, les épreuves de triathlon et de nage en eau libre avaient été annulées, en raison d’une pollution causée par un épisode de pluie.

1,4 milliard d’euros investis

En 1988, Jacques Chirac avait promis de rendre la Seine, à nouveau propre à la baignade, et de le prouver en nageant. Plus de trente ans après, Anne Hidalgo est en train de réussir son pari. Depuis 2016, plus de 1,4 milliard d’euros ont été investis par l’État et les collectivités locales franciliennes, pour rendre baignables la Seine et la Marne. Après les JO, trois sites doivent être ouverts au grand public, en 2025. En juillet 2023, la maire de Paris avait salué le projet. “Tout le monde affirmait que c'était impossible, nous l'avons fait“, avait-elle déclaré avant de voir ses adjoints à l'urbanisme Emmanuel Grégoire et au sport Pierre Rabadan plonger dans la Seine.

publié le 6 février à 19h00, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux