JO 2024 à Paris : "il fallait prendre ce risque et je l'ai pris", se félicite François Hollande

JO 2024 à Paris : "il fallait prendre ce risque et je l'ai pris", se félicite François Hollande

François Hollande au côté du président du CIO le 2 octobre 2016 à Paris.

Orange avec AFP, publié le mardi 01 août 2017 à 21h19

François Hollande a évoqué mardi 1er août sur France Info sur la quasi-certitude de Paris d'organiser les Jeux olympiques de 2014. Lundi, Los Angeles annonçait son intention de présenter sa candidature pour 2028.

L'ancien président se frotte les mains, rappelant qu'il a joué un rôle important dans le processus. "Au départ, il fallait prendre un risque. Il fallait que l'Etat et j'étais le chef de l'Etat, puisse dire que les Jeux Olympiques à Paris en 2024, c'était possible. Beaucoup doutaient parce que nous avions plusieurs fois perdu", déclare François Hollande. Et de souligner le fait que c'est bien lui qui avait engagé l'État au côté de Paris : "moi j'ai dit : 'À un moment, il faut que l'État s'engage, qu'il dise que si la ville de Paris [...] confirmait le choix de déposer une candidature, l'État serait à ses côtés' et c'est ainsi que tout est parti".



Sur Franceinfo François Hollande n'oublie pas pour autant de féliciter ceux qui ont également permis la "quasi-victoire" de Paris : "Aujourd'hui, je suis tout à fait heureux qu'Emmanuel Macron ait repris l'initiative, qu'Anne Hidalgo se soit engagée comme elle s'est engagée, que Tony Estanguet et Bernard Lapasset aient été de merveilleux ambassadeurs. Nous avons presque réussi". Et d'ajouter : "C'est vrai qu'au départ, il fallait prendre ce risque et je l'ai pris".

François Hollande se souvient que c'est en 2012 qu'il a donné l'impulsion, lors des Jeux Olympiques de Londres : "À ce moment-là, j'ai réuni les sportifs et les dirigeants de fédérations. Je leur ai dit : 'Est-ce que vous pensez que c'est possible de déposer une candidature ?' J'ai poursuivi en leur disant : 'Si on le fait, il faut qu'on gagne.'" François Hollande assure en conclusion qu'il sera parmi les spectateurs en 2024.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
105 commentaires - JO 2024 à Paris : "il fallait prendre ce risque et je l'ai pris", se félicite François Hollande
  • tu etais le meilleur françois !tu nous manque ,revient vite .....HA HA

  • Il se félicite le coiffé le plus cher du monde ! Et bien pas moi, ni 90% de la population !
    De plus un proverbe dit : "l'âne qui s'étrille seul n'a pas beau poil ".

  • Compte tenu du déficit de la France , était-ce raisonnable de prendre ce risque ?

  • Nous avions un bon président mais nous ne le savions pas....

  • Tu étais un excellent président et on se demande encore pourquoi tu ne t'es pas présenté!