Jeux olympiques : Amélie Oudéa-Castéra a plongé dans la Seine
© Capture d'écran RMC-BFMTV
La ministre des Sports est la première personnalité politique à plonger dans la Seine. À quelques jours du début des Jeux à Paris, elle a voulu montrer que le fleuve parisien était bien baignable.
En ce samedi 13 juillet, il fait frais et gris à Paris et pourtant, cela n’a pas empêché Amélie Oudéa-Castéra de plonger dans la Seine. Elle s’est baignée avec le triathlète Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation tricolore pour les Jeux paralympiques, rapporte RMC.
Elle est la première personnalité politique à tenter la baignade dans le fleuve parisien à moins de deux semaines de la cérémonie d’ouverture, alors qu’Anne Hidalgo ou Emmanuel Macron en avaient aussi fait la promesse. Le but de cette baignade est de montrer que l’eau de la Seine est suffisamment propre pour accueillir les épreuves de natation des Jeux.
"Promesse tenue, engagement tenu, pari tenu"
Bonnet de bain sur la tête, la ministre s'est jetée dans le bain de manière hésitante, probablement à cause de la vase qui risquait de la faire glisser à tout moment. Elle a ensuite profité de la baignade quelques minutes dans une eau "à 20°C" qu’elle a trouvé "bonne".
Elle a d’ailleurs confié à nos confrères penser principalement à "tout le travail qui a été mené par les services de l’État et les collectivités depuis quatre ans", afin de rendre la Seine baignable.
Si la baignade dans le fleuve parisien ne fait pas rêver tout le monde, le cadre était idéal. La ministre a pu profiter d’une vue sur la tour Eiffel, au niveau du pont des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris. "Promesse tenue, engagement tenu, pari tenu", a-t-elle scandé, avant de plonger à nouveau dans la Seine, loin de la démission du gouvernement qu'Emmanuel Macron a assuré accepter le 16 juillet.
publié le 13 juillet à 08h48, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias