Jean-Yves Le Drian quittera-t-il le gouvernement avant la fin du quinquennat ?

Jean-Yves Le Drian quittera-t-il le gouvernement avant la fin du quinquennat ?
Jean-Yves Le Drian le 4 octobre 2018 à Washington.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 21 octobre 2018 à 10h20

Selon un écho du JDD, un possible départ du gouvernement avant la fin du quinquennat est l'une des raisons pour lesquelles Jean-Yves Le Drian aurait refuser le poste de ministre de l'Intérieur.

Selon le JDD daté du dimanche 21 octobre, Jean-Yves Le Drian a dit non à Emmanuel Macron et Édouard Philippe, sollicité pour prendre le poste de ministre de l'Intérieur après le départ de Gérard Collomb. C'est ce qu'affirme un proche du ministre des Affaires étrangères que l'hebdomadaire présente comme "un ami breton" de Jean-Yves Le Drian.

Celui-ci ne voulait surtout pas échanger son siège avec celui de la place Beauvau. "Il ne se voyait pas accepter le seul ministère qui soit encore plus épuisant que le Quai d'Orsay", confie ce proche du ministre au JDD.



D'ailleurs, un départ de Jean-Michel Le Drian du gouvernement pourrait bien être à l'origine du prochain remaniement. "Le Drian aussi voudra retourner sur ses terres avant la fin du quinquennat". Comme Gérard Collomb avant lui.

Élu président du conseil régional de Bretagne en décembre 2015, Jean-Yves Le Drian était toutefois resté ministre de la Défense sous François Hollande. Alors qu'il a officiellement démissionné de ce poste en juin 2017 pour intégrer le premier gouvernement Philippe, l'ancien maire de Lorient a-t-il de nouvelles ambitions bretonnes ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.