Politique

Jean Spiri, directeur de cabinet de Brigitte Macron, bientôt contraint de démissionner après une soirée trop arrosée ?

© David Niviere/ABACAPRESS.COM

Arrivé en janvier à l’Élysée, l’ancien éditeur pourrait prochainement quitter son poste après l’épisode d’une soirée trop alcoolisée le 14 mars dernier.

Aussi vite arrivé, qu’il est déjà (presque) parti. Directeur de cabinet de Brigitte Macron depuis janvier, Jean Spiri pourrait bientôt se voir contraint de quitter ses fonctions à la suite de révélations pour le moins embarrassantes du journal Le Monde. Le 14 mars, à la veille du déclenchement du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, l’ancien conseiller régional d'Île-de-France aurait passé une soirée un peu trop alcoolisée dans un bar proche de l’Élysée. Ce nouveau scandale pour l’exécutif arrive au plus mauvais des timings.

Du fait de son alcoolémie, il aurait été victime d’un “black-out” (perte de souvenirs) devant l’ambassade du Royaume-Uni, rue du Faubourg Saint-Honoré. D’après des informations révélées par la police au quotidien, le conseiller était bien en état d’ébriété. Jean Spiri a été directement transféré à l’hôpital Lariboisière après avoir décliné son identité et révélé l'endroit où il travaillait.

Pour lui, la politique, c’est fini

Tandis que le cabinet du président a réclamé des explications le lendemain des faits, le directeur de cabinet de la première dame s’est dit “fatigué” auprès du Monde, bien que soutenu par sa direction. “L’Élysée est une maison terrible où hélas courent toutes les rumeurs”, a-t-il confié au journal. Depuis cette soirée, Jean Spiri récupère. Il a pris un mois de repos loin de Paris. Au Monde, il a expliqué avoir enchaîné beaucoup de postes stressants ces dernières années.

Auparavant secrétaire général d’Editis, groupe d’édition acquis en 2020 par Vivendi, Jean Spiri pense être “peut-être davantage fait pour les livres” plutôt que pour la politique. Il n’est pas certain d’avoir “envie de replonger dans le même stress” de ce monde et s’est lancé à la recherche d’“un nouveau boulot”. Autour de lui, personne ne semblait avoir vu les signes d’un burn-out.

publié le 1 avril à 12h13, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux