Jean-Pierre Raffarin : « Macron ne doit pas décevoir la France d'en bas pour satisfaire celle d'en haut »

Jean-Pierre Raffarin : « Macron ne doit pas décevoir la France d'en bas pour satisfaire celle d'en haut »

LesEchos, publié le vendredi 02 février 2018 à 11h15

Qu'est-ce qui a vraiment changé depuis l'élection présidentielle ?

Le plus frappant est l'image positive que la France retrouve à l'étranger avec un président jeune, nouvel élu face aux populismes ; un président qui donne le sentiment de pouvoir réformer. Avec une « concurrence » extraordinairement affaiblie : des Anglais qui veulent quitter l'Europe, Angela Merkel qui gagne les élections et peine à gouverner, Barcelone qui veut quitter l'Espagne, l'Italie dans une impasse, sans parler de l'imprévisibilité de Donald Trump. L'avantage comparatif de La France en Occident aujourd'hui est fort.

Le clivage gauche-droite est-il vraiment mort ?

Je crois que le pays était las d'une division idéologique qui lui faisait du mal. Il y a une demande de pragmatisme. Pour autant, est-ce la…

Lire la suite sur LesEchos

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
24 commentaires - Jean-Pierre Raffarin : « Macron ne doit pas décevoir la France d'en bas pour satisfaire celle d'en haut »
  • Arrêtez vos raffarinades monsieur, vous avez passé l'âge d'être "une groupie". Profitez tranquillement votre retraite dorée.

  • En deux mots Raffarin veut dire il ne faut pas que Macron fasse ce que j'ai fait lorsqu'il était le premier ministre de Chirac.

  • Si, avec les anglais, les allemands, les italiens, les espagnols et le super Ironman américain, Macron, surfant sur un apaisement mondial, ne parvient pas à gérer un pays, que devraient dire ses trois prédécesseurs qui furent confrontés à des dangers bien plus sérieux?

  • qui va se rassembler derrière Macron ??? tous les vieux politocrates à vie qui n'ont plus de quoi vivre ???
    encore un politique qui n'a rien vu venir en 2017, Macron et ses godillots ont incarné le changement éphémèrement, car c'est toujours la même politique qui est mise en oeuvre..... jusqu'en 2022 le syndrôme du quinquennat va bousculer tous les pronostiques des élections intermédiaires et la présidentielle sera comme celles de 2012 et de 2017 : le sortant ne sera pas réélu......

  • La potion émolliente des docteurs Typhon 1 demi verre de raffarin et un demi verre de juppé

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]