Politique

Jean-Pierre Raffarin craint "la loi de la jungle" en cas de censure du gouvernement Barnier

© Victor Joly/ABACAPRESS.COM

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin craint la réussite de la motion de censure qui sera déposée par le Parti Socialiste. Il considère que si elle est votée, il y aurait "une crise de régime" avec "une montée en puissance de la violence".

À peine annoncé et déjà largement contesté, le gouvernement Barnier devrait être soumis à une motion de censure le 1er octobre, après le discours de politique générale du Premier ministre, annonce Olivier Faure, le patron des socialistes. Bien que cette motion de censure ait peu de chances d'aboutir sans les votes du RN, l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin redoute "la loi de la jungle" en cas de victoire de l’opposition. Il estime qu’"aujourd’hui, c’est le match de l’action contre le désordre provoqué par LFI", au micro du Grand Jury RTL.

L’ex-Premier ministre, aujourd’hui affilié à Horizon, qualifie "d’extrémisme" la France insoumise et certaines actions de la gauche : "L'extrémisme, c'est le non-respect de l'État de droit comme le jour où l'on demande par exemple la démission d'un président élu ou quand on conteste l'autorisation délivrée par les autorités préfectorales d'une bassine."

"La loi de la jungle"

Jean-Pierre Raffarin explique redouter "la loi de la jungle" en cas de censure du nouveau gouvernement annoncé samedi. Il faut dire que celui-ci a provoqué la colère des forces politiques de gauche, qui ne cessent de rappeler que le NFP est l’alliance politique qui a le plus de sièges à l’Assemblée, estimant alors que c’est Lucie Castet qui devrait être à Matignon avec des ministres issus de la gauche. Jean-Pierre Raffarin estime qu’une "crise de régime" pourrait se produire si le gouvernement Barnier venait à échouer, craignant une "montée en puissance de la violence".

publié le 22 septembre à 19h14, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux