Jean-Paul Delevoye et Jean-Baptiste Djebbari entrent au gouvernement

Jean-Paul Delevoye et Jean-Baptiste Djebbari entrent au gouvernement
Jean-Baptiste Djebbari a été nommé secrétaire d'Etat aux Transports.

, publié le mardi 03 septembre 2019 à 19h25

L'Élysée a annoncé l'entrée au gouvernement de Jean-Paul Delevoye et de Jean-Baptiste Djebbari. Ils auront pour tâche de faire avancer les réformes des retraites et de la mobilité.

Deux nouvelles têtes vont venir renforcer le gouvernement.

Celle de Jean-Paul Delevoye est déjà bien connue et était attendue. Il fait son entrée au gouvernement en tant que Haut-Commissaire aux retraites. 

M. Delevoye, qui a présenté mi-juillet un rapport dans le cadre de la réforme des retraites, garde donc son titre de Haut-Commissaire délégué auprès de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Grâce à cette nomination pourra défendre le futur projet de loi au Parlement. 


Jean-Baptiste Djebbari a été nommé pour sa part secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé mardi l'Elysée dans un communiqué. Député LREM de la Haute-Vienne, est pour sa part nommé afin d'épauler Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique. 

Ex-pilote de ligne, il a rapidement su se rendre incontournable dans le domaine des mobilités à l'Assemblée nationale. Il devra défendre dès le 10 septembre le tentaculaire projet de loi sur les mobilités, qui passe en nouvelle lecture au Palais Bourbon.

Élu député pour la première fois en 2017, il s'est fait connaître comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire en 2018. Son nom circulait récemment parmi les successeurs possibles à Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise ferroviaire.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.