Jean-Michel Blanquer : "On vient à l'école habillé d'une façon républicaine"

Jean-Michel Blanquer : "On vient à l'école habillé d'une façon républicaine"
Jean-Michel Blanquer, à Paris, le 26 août

, publié le lundi 21 septembre 2020 à 12h40

Le ministre de l'Education a réagi à la polémique sur les tenues vestimentaires en milieu scolaire, sujettes à des mouvements de protestation.

"Le vêtement ne doit pas être un facteur ni de discrimination, ni de stigmatisation". Après les appels du "Lundi 14 septembre" incitant les collégiennes et lycéennes à défendre leurs droits de porter t-shirts courts et autres mini-jupes, le ministre de l'Education a appelé à une "certaine sobriété" dans l'habillement en milieu scolaire.

"Ca a toujours existé. Il est important d'arriver à l'école dans une tenue correcte", a relevé Jean-Michel Blanquer, lundi 21 septembre, sur RTL. "C'est le règlement intérieur qui l'établit. Ca relève d'un certain bon sens. L'école n'est pas un lieu comme les autres. Vous n'allez pas à la plage comme vous allez en boite de nuit", a t-il lancé, évoquant un système "protecteur".

"C'est protecteur parce que nos enfants sont sous la pression de bien des choses comme les marques, de la mode, du regard de l'autre sur les chaussures ou les vêtements que l'on a. Je souhaite qu'il y ait une certaine sobriété en la matière". "Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine, c'est à dire qui permette une plus grande égalité entre tous".

Le ministre estime que "c'est un enjeu d'égalité sociale et de protection des filles et des garçons. La question de la tenue correcte n'est pas spécifique aux filles. On ne vient pas au collège en short", a t-il abondé, demandant à chacun de "mener le bon raisonnement". "Aujourd'hui on doit faire attention à l'hypersexualisation, qui est une pression sur nos adolescents. Nous devons protéger nos enfants et adolescents face à cela, et une certaine sobriété dans les vêtements fait partie de cette protection".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.