Jean-Michel Blanquer est le ministre de l'Éducation le plus populaire depuis 15 ans

Jean-Michel Blanquer est le ministre de l'Éducation le plus populaire depuis 15 ans
Jean-Michel Blanquer à Paris, le 14 février 2018.

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 février 2018 à 10h24

Plus de 6 Français sur dix (62%) ont une bonne opinion de Jean-Michel Blanquer, selon un sondage Odoxa-Dentsu pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 15 février. Un score qui fait de lui le ministre de l'Éducation nationale le plus populaire de ces 15 dernières années, et de loin.

Depuis 2003, en effet, aucun de ses prédécesseurs nommés après l'élection présidentielle n'a dépassé les 50% d'opinion favorable, rappelle franceinfo.


Le plébiscite est large. Ainsi, 95% des sympathisants de LREM ont une bonne opinion du ministre, mais aussi 72% des sympathisants de droite et 53% de ceux de gauche (73% chez les socialistes). Il ne trouve cependant pas grâce aux yeux des sympathisants du Front national (40%). Les Français lui trouvent des qualités que ces prédécesseurs n'avaient pas : il est compétent pour 58% d'entre eux, et courageux pour 57%. Pour ne rien gâcher, il est même sympathique (52%).

Ce capital lui permet d'obtenir un soutien massif des Français pour les réformes qu'il entend mener. 69% des sondés sont favorables à une réforme du baccalauréat. L'interdiction de l'usage du téléphone portable dans les écoles primaires et les collèges à la rentrée prochaine est quant à elle appréciée par 84% des personnes interrogées.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU