Jean-Luc Mélenchon sur Jean Castex : "Il parle à 2 à l'heure"

Jean-Luc Mélenchon sur Jean Castex : "Il parle à 2 à l'heure"
Jean-Luc Mélenchon, mercredi à l'Assemblée.

, publié le mercredi 08 juillet 2020 à 14h40

VIDÉO. Le leader de La France insoumise (LFI) a critiqué le débit du nouveau Premier ministre, mercredi, à l'issue de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée. 




Baptême du feu, mercredi 8 juillet, pour le nouveau gouvernement, qui avait rendez-vous devant les députés, puis les sénateurs.

Jean Castex a d'abord exprimé "toute l'émotion et tout l'honneur" qu'il ressentait devant "la représentation nationale". Puis il a défendu son "gouvernement de combat", "tourné vers l'efficacité". 

"Assez pénible à supporter"

Qu'a pensé Jean-Luc Mélenchon de cette première prestation ? Répondant à BFMTV à l'issue de la séance de questions au gouvernement, il a déclaré, à propos du locataire de Matignon : "C'est une sorte de métayer de circonstance. C'est assez pénible à supporter parce que les mots poussent entre les arbres et les arbres entre les mots."

"Il est là, il parle à 2 à l'heure pour dire des banalités, a lancé le député des Bouches-du-Rhône. Soit on le prend mal et on dit : 'mais il se moque de nous'. Soit on se dit : 'c'est le maximum dont il est capable'". 

Mélenchon s'était moqué de l'accent toulousain d'une journaliste

Jean-Luc Mélenchon s'était déjà moqué de l'accent d'une journaliste de France 3, originaire de Toulouse, en octobre 2018, alors qu'elle l'interrogeait sur les perquisitions au siège de LFI, en l'imitant de façon caricaturale. 

Le Premier ministre, originaire des Pyrénées-Orientales, a été moqué par certains, depuis sa nomination, pour son accent. Par exemple, le rédacteur en chef de Paris Match Bruno Jeudy a estimé sur Twitter que "son accent rocailleux genre 3e mi-temps de rugby affirme bien le style terroir". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.