Politique

Jean Lassalle appelle aux dons pour rembourser 1,5 million d’euros de frais de campagne

© Le Tellec Stephane/ABACA

L’ancien député des Pyrénées-Atlantiques n’ayant pas atteint le seuil des 3 % de voix permettant le remboursement des frais de campagne par l'État, Jean Lassalle lance un appel aux dons pour combler ses 1,5 million d’euros de dette.

"Je dois un million et demi", a avoué Jean Lassalle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux lundi 18 novembre. Une dette colossale, qui correspond aux frais de sa campagne des dernières élections européennes. L’ancien député des Pyrénées-Atlantiques n’a pas atteint le seuil des 3 % des voix, nécessaire au remboursement par l'État de la campagne électorale, rappelle 20 minutes.

Lors de l’élection européenne, Jean Lassalle était tête de liste de l’Alliance rurale aux côtés du président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen. Le duo n’a toutefois obtenu que 2,35 % des votes, soit 582 901 voix.

"Ça ne m’est jamais arrivé"

"Depuis que j’ai été élu à la mairie de Lourdios-Ichère, je me suis présenté à une trentaine d’élections", relate Jean Lassalle. Mais cette dernière l’a laissé avec 1,5 million d’euros de dette à rembourser. "Ça ne m’est jamais arrivé." Pour ce faire, Jean Lassalle a lancé un appel aux dons. "D’une manière solennelle, je fais appel à vous. Je pense d’abord aux 1,2 million de voix obtenues lors de la dernière présidentielle, et aux 600 000 lors de ces élections européennes."

L’homme politique a formulé cette demande trois mois après la date limite de dépôt des comptes de campagne des listes engagées aux européennes, auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, note La République des Pyrénées.

publié le 20 novembre à 15h54, Alexis Gail, 6Medias

Liens commerciaux