"Je suis ennuyé de vous avoir entraînés dans cette aventure" : Michel Barnier s'adresse aux ministres
© Lafargue Raphael/ABACA - "Je suis ennuyé de vous avoir entraînés dans cette aventure" : Michel Barnier s'adresse aux ministres
Avant l'annonce des résultats de la motion de censure, Michel Barnier a reçu les membres de son gouvernement à Matignon. Auprès d'eux, il s'est excusé de les "avoir entraînés dans cette aventure", a fait savoir BFMTV.
Trois petits mois et puis s'en va. Mercredi 4 décembre, l'Assemblée nationale a fait tomber le gouvernement Barnier à la suite de la motion de censure du Nouveau Front populaire, avec 331 voix pour, sur les 288 nécessaires . Le futur ex-Premier ministre a rassemblé ses ministres à Matignon avant les résultats de ce vote. Un participant a indiqué auprès de BFMTV que Michel Barnier se serait dit "ennuyé de (les) avoir entraînés dans cette aventure".
À la suite des résultats, plusieurs personnalités politiques ont réagi, rendant tantôt hommage à Michel Barnier, ou critiquant le vote de la motion de censure par l'intégralité des députés du Rassemblement national et du groupe d'Éric Ciotti, ainsi que les élus du Nouveau Front populaire, sauf une députée socialiste .
Des membres du gouvernement rendent hommage à Michel Barnier
Ainsi, des ministres ont exprimé leur soutien au Premier ministre renversé. Bruno Retailleau a ainsi écrit sur le réseau social X : "Je voudrais rendre hommage à Michel Barnier, victime aujourd’hui d’une alliance qui n’a eu pour seul point commun que de semer le chaos." Et d'ajouter que Marine Le Pen "aura assuré le triomphe de Jean-Luc Mélenchon". Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a embrayé : "Le RN et le NFP ont mêlé leurs voix pour déstabiliser le pays". Lui aussi a remercié Michel Barnier, et s'est dit honoré d'avoir "servi sous l'autorité (...) d'un homme de dialogue et de compromis".
Collègue de Michel Barnier chez les Républicains, Valérie Pécresse lui a également adressé un message : "C'est une triste journée pour la France. Michel Barnier avait tenté de remettre le pays sur les rails. (...) Aujourd'hui le RN, dans une alliance contre nature avec la LFI, qui a déjà soumis toute la gauche à ses diktats, joue la politique du pire pour le pays et nos compatriotes."
publié le 4 décembre à 22h05, Guillaume Dosda, 6Medias