Politique

"Je suis en colère" : la patronne de la CGT ne digère pas sa rencontre avec Élisabeth Borne

Sophie Binet était à Matignon ce mercredi 17 mai pour rencontrer Elisabeth Borne. A sa sortie, la secrétaire générale n’a pas mâché ses mots vis-à-vis de la Première ministre, rapportent plusieurs médias.

"On nous avait vendu du dialogue social. On a assisté à deux heures de monologue patronal." La réunion entre Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et Elisabeth Borne, la Première ministre, était attendue ce mercredi 17 mai, et le moins que l’on puisse dire c’est que la leader du syndicat n’est pas sortie rassurée de cet entretien, à en croire ses déclarations aux médias. "Je suis en colère", a lancé Sophie Binet. Selon elle, "sur la quasi totalité des sujets" abordés lors de la rencontre, Élisabeth Borne a opposé "une fin de non recevoir".

Depuis mardi, les syndicats défilent à Matignon pour échanger à propos de la réforme des retraites et autres sujets, mais pour Sophie Binet, seule l’adoption de la proposition de loi d’abrogation de la réforme "permettra une sortie de crise par le haut". Cette proposition sera débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin. Elisabeth Borne aussi s’est exprimée à ce sujet, jugeant cette proposition de loi "inconstitutionnelle".

La CGT refuse "une rencontre multilatérale"

"Il est assez irresponsable de la part d’un groupe parlementaire de laisser croire qu’on peut présenter une proposition de loi qui supprime 18 milliards d’euros de ressources et que cette proposition de loi pourrait prospérer" a précisé la cheffe du gouvernement. "Il y a des règles sur les propositions de loi qu’on peut présenter : c’est de ne pas alourdir les dépenses et de ne pas réduire les recettes."

A la sortie de l’entretien, la secrétaire de la CGT a aussi annoncé que la Première ministre avait proposé "une rencontre multilatérale" avec le président ou elle-même. Une rencontre que Sophie Binet a refusée, en comparant Emmanuel Macron à un "pompier pyromane" sur la question sociale.

publié le 17 mai à 20h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux