"Je perds un père" : l'hommage de Gérald Darmanin après le décès du maire de Tourcoing

"Je perds un père" : l'hommage de Gérald Darmanin après le décès du maire de Tourcoing
Gérald Darmanin le 5 décembre 2018 à l'Élysée.

, publié le jeudi 24 janvier 2019 à 19h15

Didier Droart, 71 ans, devenu maire de Tourcoing en 2017, après l'entrée de Gérald Darmanin au gouvernement, est décédé jeudi, a annoncé le ministre dans un communiqué. 

Depuis l'annonce de la mort de Didier Droart, le maire Les Républicains (LR) de Tourcoing (Nord), les hommages se multiplient. Celui de Gérald Darmanin est de loin le plus personnel.

L'ex-maire de Tourcoing, qui a cédé son siège à Didier Droart en 2017, lorsqu'il est devenu ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé lui-même son décès via un communiqué. 

"Didier s'est longuement battu avec courage contre une maladie qu'il n'a jamais cachée et a assumé jusqu'au bout ses responsabilités d'élu", a salué le ministre. "Il aura été l'homme le plus généreux, le plus attentif et le plus amoureux de la vie que je connaisse. Les Tourquennois perdent un des leurs et, pour ma part, je perds un père", a-t-il ajouté. 




La ville de Tourcoing "saura rendre hommage durant les prochains jours à celui qui, infatigablement a soutenu ses projets, ses habitants, et la République", a assuré Gérald Darmanin. Les drapeaux de la commune seront ainsi en berne jusqu'à dimanche après-midi. L'Hôtel de ville ouvrira ses portes samedi, de 9h00 à 18h00, et dimanche, de 9h00 à 16h00 pour un dernier hommage, a précisé Gérald Darmanin sur Twitter.

Le ministre a également rendu un hommage à Didier Droart sur Instagram. "Adieu Didier", a-t-il écrit sous une photo où on le voit embrasser le défunt.



Pluie d'hommages

Gérald Darmanin "et son équipe municipale perdent un grand homme, qui a toujours été au service de sa commune", a réagi dans un tweet le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu.



"Au revoir Didier, militant gaulliste exemplaire et formidable maire de Tourcoing", a écrit de son côté le président du département, Jean-René Lecerf.


Pour Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Tourcoing "perd aujourd'hui un homme au grand cœur, un maire viscéralement amoureux de sa ville et des Tourquennois, un gaulliste convaincu". 


Le Premier ministre Édouard Philippe a également fait part de "sa tristesse", tandis que l'ancien président Nicolas Sarkozy (LR) a salué son "parcours exemplaire". 



"En ces moments douloureux pour tous ceux qui l'ont connu, je veux saluer l'engagement personnel qui a été le sien pour la ville de Tourcoing, où il a occupé successivement toutes les fonctions, tour à tour conseiller municipal, adjoint et enfin maire", a salué Martine Aubry, la maire PS de Lille, dans un communiqué.



Né à Tourcoing, Didier Droart, qui possédait une collection de quelque 2.500 pièces à la gloire du général De Gaulle, était premier adjoint au maire, chargé du personnel municipal, des relations internationales et du tourisme, avant de s'installer dans le fauteuil de maire. Avant l'élection de Gérald Darmanin, l'ancien pâtissier de profession était, depuis 1995, conseiller municipal d'opposition à la gauche qui détenait Tourcoing, ville de 95.000 habitants frontalière de la Belgique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.