Politique

"Je ne suis pas sûr qu'Emmanuel Macron soit un grand homme politique" : Robert Ménard voit plutôt le Président en "homme de théâtre"

© Capture d'écran RTL - Robert Ménard, le maire de Béziers, interrogé sur RTL le 9 décembre 2024.

Au micro de RTL, lundi 9 décembre, le maire de Béziers s'est lancé dans un commentaire politique déroutant, estimant, "sans moquerie", qu'Emmanuel Macron serait bien meilleur metteur en scène que Président.

La comédie, le "talent" caché d'Emmanuel Macron ? Selon Robert Ménard, le Président de la République serait bien mieux sur les planches qu'à l'Élysée. Invité à s'exprimer au micro de RTL ce lundi 9 décembre, le maire Divers Droite (DVD) de Béziers, connu pour ses sorties controversées, a d'abord déclaré : "Je ne suis pas sûr qu'Emmanuel Macron soit un grand homme politique".

"Ne le prenez pas pour une moquerie"

Une réaction à la séquence politique actuelle, qui prenait le chemin d'une diatribe à l'encontre du chef de l'État, mais que Robert Ménard a développée sans animosité : "Je ne suis pas sûr que ce soit son terrain, la politique [...] ne le prenez pas pour une moquerie, je crois que c'est un homme de théâtre et de mise en scène, ce n'est pas pour rien qu'il rencontre sa femme autour de ça", a-t-il poursuivi, se référant à la rencontre d'Emmanuel Macron et de son épouse, qui donnait des cours de théâtre dans son lycée.

Et d'insister : "Une mise en scène ce n'est pas dévalorisant à mes yeux, c'est un truc formidable. Que ce soit les [cérémonies, Ndlr] JO ou Notre-Dame, il faut trouver le metteur en scène et il l'a trouvé à chaque fois". Un véritable "talent" pour Robert Ménard, qui avait soutenu Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2022, après avoir longtemps été proche de l'extrême droite.

"Emmanuel Macron doit aller chercher ailleurs"

Robert Ménard, qui s'était montré satisfait de l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, a par ailleurs donné son avis sur la composition du nouveau gouvernement : "Emmanuel Macron aller chercher ailleurs que cette classe politique, tous confondus", a-t-il déclaré, jeudi 5 décembre sur BFMTV, invitant le Président à se tourner vers des élus, comme les maires, qui "ne sont pas dans ce circuit-là", excluant de se porter lui-même volontaire pour rejoindre l'exécutif.

publié le 9 décembre à 11h31, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux