Politique

“Je me suis trompé” : l’aveu de Gérald Darmanin sur le mariage pour tous

Dix ans après l’adoption du mariage homosexuel en France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’époque opposé à cette loi, a fait machine arrière auprès de “La Voix du Nord”, jeudi 20 avril.

Une décennie après l’adoption de la loi Taubira permettant à deux personnes du même sexe de se marier, Gérald Darmanin, principal opposant à cette loi et aujourd’hui ministre de l’Intérieur, a avoué avoir fait fausse route en se battant contre elle, rapporte La Voix du Nord, jeudi 20 avril.

“Je me suis trompé. Si c’était à refaire, je voterais le texte du mariage pour tous, lance le ministre. Dix ans après, j’ai pu constater que le mariage homosexuel, comme l’adoption par les couples homosexuels, ne change rien et que les craintes qui avaient été exposées par la droite, et notamment dans ma famille politique, étaient infondées.” À cette époque, alors qu’il s'apprêtait à devenir maire de Tourcoing, Gérald Darmanin avait déclaré ne pas vouloir célébrer “personnellement de mariages entre deux hommes et deux femmes”.

Une série d’actions contre les violences homophobes

Dix ans après son combat contre le mariage pour tous, Gérald Darmanin promet de mettre en place une série d’actions, comme notamment la sensibilisation des forces de l’ordre à l’homophobie, pour endiguer la hausse des violences contre les personnes LGBT. “Je me donne un an pour que l’intégralité des policiers et gendarmes passe au moins une journée ou une demi-journée à comprendre qu’il y a des qualifications spécifiques dans le droit et qu’il faut pouvoir accompagner les victimes, mais aussi pour installer des référents partout.”

Le premier flic de France souhaite également cartographier les lieux où les agressions homophobes sont les plus répandues dans les grandes métropoles françaises. Les infractions liées à l’orientation sexuelle d’une personne ont augmenté de 10% sur l’année 2022 après une augmentation de 28% en 2021.

publié le 20 avril à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux