Politique

"Je dis ce que je veux ici et on ne m’empêchera pas de le dire ici !" : Luc Ferry s’emporte en direct et tacle Stéphane Séjourné

© Dargent Vincent/ABACA

Invité de LCI dimanche 10 mars, Luc Ferry a perdu son calme sur le plateau en réagissant aux propos de Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires Étrangères, rapportés par le journaliste Darius Rochebin qui a tenté de le calmer.

Luc Ferry a perdu son sang-froid dimanche 10 mars sur le plateau de LCI. Le journaliste Darius Rochebin lui demande de réagir aux propos de Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires Étrangères, sur la guerre en Ukraine. Il avait notamment déclaré : "Il nous faut parler la même langue que la Russie, celle du rapport de force." "Je ne veux même pas discuter de ça, c’est trop bête. Pardon. C’est d’une telle connerie que les bras m’en tombent des mains, j’abandonne", s’exclame alors Luc Ferry, en direct sur LCI.

Darius Rochebin essaye de poser une question à Luc Ferry qui s’agace très rapidement : "Permettez que je finisse ma phrase, vous êtes gentil", poursuit-il sèchement. Il décrit ensuite Stéphane Séjourné comme "ce gamin, à Paris, qui nous donne des leçons de morale" avant d’être coupé par Daniel Cohn-Bendit également présent mais à distance qui lui conseille de se calmer. "Non, il n’y a pas de calme, c’est trop bête. Je fais ce que je veux mon ami, je ne vais pas me mettre en colère si je ne veux pas me mettre en colère", répond Luc Ferry dont le ton monte. "Je dis ce que je veux ici et on ne m’empêchera pas de dire ce que je veux ici", ajoute l’ancien ministre de la Culture.

Luc Ferry s’emporte sans retenue

Alors qu’on peut penser que la tension baisse d’un cran sur le plateau, c’est tout le contraire qui se passe. "Baissons d’un ton s’il vous plaît", lance alors Darius Rochebin, ce qui fait exploser Luc Ferry. "Non, je fais ce que je veux mon ami ! Vous commencez à me casser les pieds en me coupant la parole sans arrêt !" s’exclame-t-il sous les rires de Daniel Cohn-Bendit qui regarde la scène depuis chez lui. Sauf que Luc Ferry ne s’arrête pas en si bon chemin : "On se fiche de savoir ce que vous (Darius Rochebin, NDLR) pensez, c’est vous qui nous interviewez." Ce dernier ne se laisse pas faire et invite Luc Ferry à "rester poli". Puis finalement, tel un soufflé, la pression retombe et l’interview continue.

publié le 12 mars à 16h20, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux