Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: "avez-vous seulement mené la bataille?"

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: "avez-vous seulement mené la bataille?"

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, le 30 mars 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 17h38

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses "reculs", notamment sur la sortie du nucléaire, et interroge: "avez-vous seulement mené la bataille?".

"Vous êtes arrivé il y a six mois au gouvernement. Six petits mois qui paraissent une éternité tant vous semblez parfois résigné à abandonner les batailles solidaires que nous avons menées ensemble, les avancées si difficilement conquises, les solutions écologiques aujourd'hui crédibles", écrit le responsable Europe Ecologie-Les Verts dans une tribune publiée dans l'Obs. 

Il reproche à son ancien compagnon de route le "pseudo-réalisme politique" qui "a toujours été le refuge de la complaisance et de la lâcheté de tant de dirigeants politiques +et de gauche et de droite+", ironisant sur une expression d'Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle.

Il cite les perturbateurs endocriniens, le traité de libre échange avec le Canada (Ceta), le glyphosate ou la réduction du nombre de réacteurs nucléaires. Mais "avez-vous seulement mené la bataille?", interroge-t-il.

Car "ces six mois de reculs, loin de les excuser, vous les brandissez comme une maturité politique à laquelle vous auriez enfin accédé", regrette M. Jadot qui lui reproche également de "disqualifier (ses) amis d'hier".

"Si l'on veut que notre jeunesse et les énergies vitales de la société croient encore en la politique, si nous voulons les faire rêver avec un autre monde possible (...), alors il faut rejeter ce pragmatisme de convenance, et faire face", enjoint le député européen.

Nommé ministre de la Transition écologique en mai, à la surprise des écologistes, Nicolas Hulot a depuis annoncé, entre autres, que la France ne pourrait pas atteindre l'objectif fixé par la loi de 50% du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025.

 
17 commentaires - Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: "avez-vous seulement mené la bataille?"
  • Hulot, écolo de façade , Hulot business man "Ushuaia " spécialiste du shampoing, du savon .

  • être écologiste c'est bien,mais une fois qu'on se frotte aux réalités on s’aperçoit que les choses sont moins faciles de ce qu'on pensait...alors M. Jadot,facile de critiquer quand on est pas dans le bain ce qui vous nous propose est utopique...

  • Il a capitulé pour un fauteuil et des fins de mois ?

  • Jadot (EELV), n'est pas ma tasse de thé, mais Nicolas Hulot s'est enferré dans une nasse et je ne vois pas comment il va pouvoir s'en sortir.......l'écologie est devenu un boulet mondial, sans une pandémie type peste, catastrophe nucléaire a grande échelle , rien ne pouvant arrêter cette machine incontrôlable appelée progrès.....nous marchons tous vers notre perte programmée........

  • avatar
    sansdentmaishonnete  (privé) -

    le devoir de Hulot , c'est d'obéir ! Il devrait rester chez lui , ce serait du pareil au même ! Il vend son âme contre un bon salaire ! Quand il parle , c'est qu'il a trouvé une nouvelle à taxe à fourguer !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]