Politique

"J'ai trouvé le numéro de Gabriel Attal" : le député insoumis Louis Boyard accusé d'incitation au cyberharcèlement

© Jumeau Alexis/ABACA - Le député insoumis Louis Boyard accusé d'incitation au cyberharcèlement envers Gabriel Attal

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Louis Boyard s'est proposé de "faire le facteur" en transmettant les messages directement à Gabriel Attal.

"J’ai trouvé le numéro de téléphone de Gabriel Attal". Lundi 19 août, le député de La France insoumise, Louis Boyard, a publié une vidéo sur le réseau social X, dans laquelle il se propose de "faire le facteur" des lycéens de la voie professionnelle. En effet, selon lui, ils "n’ont pas été payés à la fin du mois de juillet". Et d'ajouter : "Mettez-moi les SMS que vous voudriez envoyer à Gabriel Attal et je les enverrai moi-même. On va l'obliger à se positionner, il doit vous payer".

Cette vidéo de l'élu a indigné une partie de la classe politique notamment le camp présidentiel. Sur le même réseau social, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a publié une capture d'écran d'un SMS qu'elle a envoyé à Louis Boyard : "Je vous remercie de votre vigilance sur la mise en œuvre d'une réforme à laquelle vous vous êtes opposé (...) Sur le cyber-harcèlement, je constate à regret que je ne peux pas compter sur vous pour nous aider dans la lutte contre ce fléau." Et le député de lui répondre : "Ce n’est pas à moi que vous devez envoyer un SMS mais aux lycéens de la voie professionnelle à qui vous devez donner une date de versement".

"On vient de m’envoyer le numéro de Macron"

De son côté, le député Renaissance de la 2e circonscription de Haute-Savoie, Antoine Armand, a également réagi en écrivant sur X : "Appeler au harcèlement du Premier ministre quand on est député de la Nation. Chaque jour, LFI franchit une nouvelle ligne rouge".

En réponse aux nombreux messages, Louis Boyard a expliqué : "Je vois les Macronistes et le Rassemblement National terrifiés à l’idée que j’envoie des milliers de SMS à Gabriel Attal. Rassurez-vous, ça n’a jamais été mon intention. Je compte évidemment en faire une sélection." Et d'ajouter comme ultime provocation : "PS : on vient de m’envoyer le numéro de Macron".

publié le 21 août à 12h15, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux