"J'ai besoin de vous" : Michel Barnier appelle les députés macronistes à l’union
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA
Mardi 10 septembre, le nouveau Premier ministre a tenu un discours devant les députés du groupe Ensemble pour la République. Il a notamment souligné qu’il comptait mettre en place "un nouveau gouvernement" et non pas procéder à "un remaniement", rapporte Le Figaro.
Une semaine après sa nomination à la tête du gouvernement, Michel Barnier a tenté de rassurer les troupes du camp présidentiel. Mardi 10 septembre, à Rosny-sur-Seine, le nouveau Premier ministre s’est exprimé face aux députés du groupe Ensemble pour la République, réunis à l’occasion de ses journées parlementaires et au sein duquel certains sont encore sceptiques quant au choix d’Emmanuel Macron.
Selon les informations du Figaro, Michel Barnier a annoncé qu’il souhaitait construire "un nouveau gouvernement" et non pas ajuster celui-ci à la manière d’un "remaniement". Ce qui n’exclut donc pas la possibilité de voir des personnalités politiques issues de la gauche être nommées au gouvernement. "J’ai besoin de vous et le président de la République a besoin de vous", a ainsi lancé Michel Barnier aux macronistes, en s’engageant à respecter "toutes les sensibilités" du groupe. "Notre premier devoir est de tout faire pour que ça marche", a de son côté déclaré Gabriel Attal, rapporte Le Monde, précisant qu’ "aucune majorité ne peut s’écrire" sans le groupe EPR.
Le PS refuse de participer aux consultations
Alors que la passation entre Michel Barnier et Gabriel Attal, jeudi 5 septembre, a donné l’impression d’une certaine tension entre les deux hommes, le Premier ministre a salué "le dynamisme" de son prédécesseur, élu président du groupe Ensemble pour la République en juillet dernier, rappelle Le Figaro. "Merci Gabriel Attal pour votre invitation à la journée parlementaire du groupe Ensemble pour la République. De l’écoute et du respect : voici deux lignes qui me guideront dans les semaines à venir. Travaillons ensemble, avec exigence", a-t-il ainsi déclaré dans un post publié sur X.
En parallèle, Michel Barnier poursuit ses consultations afin de former son gouvernement. Alors qu’il a reçu Édouard Philippe et François Bayrou le week-end dernier, puis une partie du groupe Liot lundi, le nouveau chef du gouvernement a essuyé le refus du Parti socialiste, qui souhaite rester en "cohérence avec la volonté de censurer le gouvernement", indique BFMTV. Mercredi 11 septembre, Michel Barnier a rendez-vous avec les députés MoDem et Horizons.
publié le 11 septembre à 08h50, Théo Rampazzo, 6Medias