Politique

IVG dans la Constitution : un tract de LFI avec Mathilde Panot ne passe pas auprès d’un petit-fils de Simone Veil

Après le vote historique pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, un tract de LFI a été publié sur les réseaux sociaux lundi 4 mars. C’est un montage avec une photo de Simone Veil face à Mathilde Panot avec le hashtag #LoiPanot et le slogan "On l’a fait". Une "indignité" selon Aurélien Veil, petit-fils de Simone Veil.

LFI est dans le viseur d’Aurélien Veil, l’un des petits-fils de Simone Veil, indique Le Figaro. Le groupe politique a publié, lundi 4 mars au soir, un tract sur les réseaux sociaux, après le vote historique des parlementaires réunis en Congrès pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Sur ce tract, Simone Veil fait face à Mathilde Panot, la cheffe du groupe LFI à l'Assemblée nationale et première députée à avoir déposé en 2022 une proposition pour constitutionnaliser l’IVG. Le hashtag #LoiPanot est inscrit en bas de l’affiche.

"Ce rapprochement, quelle indignité", s’insurge Aurélien Veil, le petit-fils de Simone Veil sur X. Même son de cloche de la part de la députée Renaissance Caroline Yadan qui explique aussi sur X : "Ce face-à-face entre la grande dame qui a combattu toute sa vie l'antisémitisme et l'extrémiste vulgaire qui passe son temps à attiser la haine des juifs au sein de notre Nation est infamant."

LFI désamorce la polémique

"Mathilde Panot n’a pas la prétention de se comparer à Simone Veil", répond l’entourage de la députée, lit-on dans Le Figaro. "L’illustration met en scène Mathilde Panot qui s’adresse à Simone Veil et qui lui dit : ‘On l’a fait’, signe que le combat pour le droit des femmes se poursuit depuis cinquante ans", ajoutent ses proches.

publié le 5 mars à 15h11, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux