Politique

IVG dans la Constitution : que signifient les couleurs blanche, violette et verte portées par des députées et des militantes ?

© Lafargue Raphael/ABACA

Lundi 4 mars, la France est devenue le premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution. Lors du vote historique des parlementaires réunis en Congrès, plusieurs députées portaient des tenues blanches, vertes et violettes. Des couleurs chargées de symboles et d’histoires. Explications.

Lundi 4 mars 2024 est désormais une date historique dans l’histoire de la France. Elle est devenue le premier pays à inscrire le droit à l'IVG dans sa Constitution à l’issue du vote des parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles. "Aux femmes de France, nous disons que nous ne reculerons jamais. (…) Aux femmes du monde, que nous serons toujours de leur côté", a déclaré Yaël Braun-Pivet dans son discours. Une prise de parole dans la salle des 925 parlementaires où des tenues aux couleurs blanche, violette et verte ont pu être repérées. Ces trois couleurs sont hautement symboliques, comme l’explique BFMTV.

Des députées EELV portaient des tenues blanches, comme on a pu le voir sur une photo postée par Sandrine Rousseau sur X lundi 4 mars. Cette couleur rend hommage aux suffragettes, a expliqué l’élue au micro de franceinfo. "S’habiller en blanc en solidarité aux députées américaines qui elles-mêmes rendaient hommage aux suffragettes", indiquait Sandrine Rousseau qui précisait que ces tenues blanches sont "une sorte d’Internationale qui nous réunit". BFMTV rappelle que Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, portait du blanc le soir de la victoire de Joe Biden en 2021.

Le violet pour les militantes féministes et le MLF

Le violet était aussi bien présent dans le château de Versailles que sur la place du Trocadéro où le vote était retransmis en direct. C’est la couleur des militantes féministes que l’on peut retrouver sur les logos des associations et des mouvements féministes comme #NousToutes et la Fondation des femmes. Le violet apparaît dès les années 1970 sur les tee-shirts, pantalons, foulards des femmes qui se battent pour le droit à l’avortement. Le 9 juin 1974, le MLF (Mouvement de libération des femmes) fait grève avec des pancartes aux inscriptions violettes. Cette couleur est également portée par les militantes lors de la Marche contre les violences sexistes et sexuelles qui se déroule en mars.

Le vert en hommage aux Argentines

La robe verte de Mathilde Panot, cheffe de LFI et première députée à avoir déposé en 2022 une proposition pour constitutionnaliser l’IVG, ainsi que les foulards verts portés par des députés et des militantes sont un hommage aux militantes argentines. En 2020, les militantes pro-IVG du pays s’étaient mobilisées dans les rues de Buenos Aires et portaient à cette occasion des tenues ou des foulards de couleur verte. Le Monde souligne que le droit à l’avortement a été légalisé le 30 décembre 2020 en Argentine après trente ans de luttes. Le vert a été choisi pour symboliser l’espoir, la vie et la santé, expliquait Marta Alanis de la branche argentine de l’association Catholiques pour le droit de décider.

publié le 5 mars à 11h26, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux