Politique

Israël-Palestine : "Il faut une politique de séparation digne", estime Dominique de Villepin

© Capture d'écran franceinfo - Dominique de Villepin, mardi 7 novembre, dans l'émission 8h30 franceinfo.

Invité de “8h30 franceinfo”, Dominique de Villepin a eu des mots très forts à propos de la situation entre Israël et Gaza. L’ancien Premier ministre estime qu’une politique de séparation est nécessaire et qu’elle doit conférer aux Palestiniens un État où ils pourront vivre.

C’est un nouveau cri du cœur que Dominique de Villepin a exprimé sur le conflit israélo-palestinien. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac était invité de l’émission “8h30 franceinfo” mardi 7 novembre. Alors qu’il était question du conflit entre Israël et le Hamas, Dominique de Villepin a expliqué son sentiment : “Tous les Israéliens l’ont compris, ils ne peuvent plus vivre avec les Palestiniens. Il faut donc une politique de séparation.” Mais pas n’importe laquelle. “La politique de séparation doit être digne. Elle doit conférer aux Palestiniens un État où ils pourront vivre (…) un État viable, un État véritable qui pourra se construire”, a-t-il ainsi fermement ajouté.

Dans un entretien accordé à BFMTV le 27 octobre dernier, Dominique de Villepin avait déjà expliqué que "la question palestinienne reste pour les peuples arabes la mère des batailles".

“La politique du pire”

La situation actuelle n’est selon lui plus viable. Et il en serait de même en Cisjordanie. Selon Dominique de Villepin, il est temps pour les Israéliens vivant sur ces terres de partir. Faisant un parallèle avec le départ des Français de l’Algérie, à l’issue de la guerre en 1962, l’ancien Premier ministre chiffre à 500 000 le nombre d’Israéliens en Cisjordanie et à 200 000 ceux qui sont installés à Jérusalem Est et qui selon lui doivent quitter ces territoires.

Car, seul un tel départ pourra garantir une sécurité au peuple israélien. Ainsi, selon l’ancien homme de gouvernement, “c’est l’Histoire, c’est la responsabilité, je vous le dis solennellement, c’est le prix de la sécurité pour Israël, a-t-il déclaré. Et tout ceux qui considèrent, aujourd’hui, que ce ne sera jamais suffisant, eh bien, ils font la politique du pire."

Lundi lors d'un entretien télévisé avec le média américain ABC News, en partie repris par BFMTV, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a déclaré qu'après la guerre "Israël aura, pour une durée indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité" dans la bande de Gaza.

publié le 7 novembre à 11h18, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux