Politique

Interview d’Emmanuel Macron : 61% des Français pensent que ses propos vont accroître la colère

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de la clôture des États généraux de la diplomatie au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris, le 16 mars 2023.

Le Président s’est exprimé mercredi 22 mars pour tenter d’éteindre la contestation. Plus de 7 Français sur 10 ne l’ont pas trouvé convaincant, selon un sondage de l’Institut Elabe, diffusé sur BFMTV.

Le président de la République s’est dit prêt à être “impopulaire” pour faire passer une réforme “nécessaire” dans une interview diffusée mercredi 22 mars. Cela tombe bien. Car selon une enquête de l'institut Elabe réalisée pour BFMTV, 61% des Français ont le sentiment que les mots d’Emmanuel Macron pendant cette même interview devraient provoquer plus de colère dans le pays.

A l’inverse, seul un petit nombre de personnes interrogées ont considéré que les propos du Président conduisent à l'apaisement (11%). Et 7 Français sur 10 (71%) ne l’ont pas trouvé convaincant.

Pour 65% des Français, Emmanuel Macron est un mauvais Président

En baisse constante depuis l’annonce de la réforme des retraites, la popularité du chef de l'État se situe dorénavant autour de 24%. Et 65% des sondés estiment en revanche qu’Emmanuel Macron est un mauvais président de la République.

Le Président serait arrogant pour 69% des Français sondés, autoritaire (69%) et même inquiétant, pour 61% des personnes interrogées. Outre la popularité du Président, c’est son texte sur la réforme des retraites qui est contesté, comme le prouvent les violentes actions qui secouent le pays depuis l’utilisation du 49-3 par le gouvernement, jeudi 16 mars. Cette réforme est injuste pour 72% des personnes interrogées (+3 points par rapport à la dernière enquête Elabe), inefficace pour 63% (+5 points) et non nécessaire pour 56% (+4 points).

A l’heure de la neuvième journée de mobilisation en France, une majorité de Français souhaite que la mobilisation continue (65%), voire se durcisse (44%). Bien qu’à en croire la précédente enquête Elabe pour BFMTV, cette tendance est en baisse.

publié le 23 mars à 08h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux