Interpellé par des retraités, Macron "assume"

Interpellé par des retraités, Macron "assume"

Emmanuel Macron au Centre de formation des apprentis (CFA) des Compagnons du devoir et du Tour de France à Tours, le 14 mars 2018

AFP, publié le mercredi 14 mars 2018 à 21h37

Interpellé mercredi par des retraités se plaignant de la baisse de leurs revenus, Emmanuel Macron leur a répondu qu'il "assumait" ses réformes et demandé "un effort pour aider les jeunes actifs", avant de remarquer: "il y en a qui râlent et qui ne veulent pas comprendre, c'est la France".

En arrivant au Centre de formation des apprentis (CFA) des Compagnons du devoir et du Tour de France à Tours, le chef de l'État a été hélé par plusieurs personne âgées: "on n'est pas contents", a dit une dame, à la veille d'un appel à manifester contre la hausse de la CSG sur les retraite, "on nous a vraiment pompés et on a travaillé toute notre vie", a dit une autre.

"On ne vous a pas pompés! On a baissé de 30% les cotisations salariales pour que les gens qui travaillent puissent payer vos retraites", a dit Emmanuel Macron, "j'assume".

Notant que les retraités d'aujourd'hui avait travaillé toute leur vie "pour payer la retraite de vos aînés", il a lancé un appel à la solidarité entre générations: "je vous demande un petit effort pour m'aider à relancer l'économie et les actifs".

"Si je ne fais pas cet effort pour ceux qui travaillent, il n'y aura personne pour payer vos retraites", a-t-il argumenté, en soulignant: "Vous êtes partis à la retraite au même âge que vos parents avec une espérance de vie de 10-15 ans de plus (...) je suis obligé" d'en tenir compte.

"Je sais, ça râle", a-t-il ajouté, "mais pour 40% des retraités, la CSG n'a pas été augmentée", a-t-il souligné. "Certains me disent je touche moins de 1.200 euros et vous m'avez augmenté", a-t-il poursuivi, "mais c'est parce qu'ils ont d'autres revenus, ils sont propriétaires".

Il a souligné en outre qu'avec la baisse de la taxe d'habitation, "certains seront gagnants, et assez vite".

"Je ne peux pas plaire à tout le monde", a-t-il conclu, "on est obligé de faire bouger les choses. Ça râle, je sais, mais on est dans un drôle de pays: quand on fait un geste, on empoche les choses et on oublie, sinon ça crie".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
713 commentaires - Interpellé par des retraités, Macron "assume"
  • Ce menteur est indigne de diriger le pays, il est pire que Sarkosy le mafieux.A part augmenter les taxes, les impôts, la CSG pour les retraités( c'est un véritable hold-up réalisé par ce gouvernement de voleurs passible de la cour d'assises) ce président des riches et son assemblée de guignols sont véritablement des escrocs à la solde de Bruxelles dirigée par Merkel et si il n'y a pas de réaction des français nus ne sommes plus maître de notre destin c'est Bruxelles qui dirigera le pays.

  • Les règles de fonctionnement des retraites sont assimilables à un contrat passé entre les salariés et l'état : l'individu travaille et cotise durant toute sa vie avec l'espoir de pouvoir vivre, sa retraite venue, des sommes qui ont permis de faire vivre les générations passées.

  • avatar
    caplan  (privé) -

    il assume quoi ? Arretez plutôt que de donner pour les migrants et autres privilégiés qui gaspillent l'argent public comme beaucoup de hauts fonctionnaires dont on cache et les énormes salaires (55000 par mois pour beaucoup!! ) plus les avantages ..Contrôlez les frais du Sénat et le trop grand nombre de sénateurs qui nous coutent une fortune Et toutes ces communautés de communes en doublon avec les communes et les conseils régionaux et généraux ..des gouffres à fric tout ça , et toutes nos colonies qui e vivent que des aides sociales : Guadeloupe , Réunion , Mayotte , Nlle Calédonie etc ... Allez, payez français le droit du sol vous piège encore plus .Ils n'ont pas le courage d'y mettre fin ..! Mais pour prendre aux retraités c'est plus facile ...

  • il assume tant mieux mais il n'est pas concerné et comme il n'a que 40 ans on n'a pas fini de lui offrir une rtaite dorée jusqu'à la fin de ses jours et ça moi je ne l'assume pas, une vraie honte.

  • moi j'assume ancien du privé d'aller manifester avec les cheminots , les fonctionnaires etc...y' en a marre de ces lrem arrogants qui savent tout soit disant et qui sont aux services finalement des nantis qui croulent sous le fric ; ils sont moins courageux à s'attaquer aux fraudeurs fiscaux , aux paradis fiscaux bref aux riches qui les manipule