Industrie : Emmanuel Macron annonce des relocalisations en France
© Stevens Tomas/ABACA
BFMTV révèle qu’Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi plusieurs relocalisations industrielles sur le territoire national, afin de renforcer la souveraineté française.
Davantage de sites industriels en France. Jeudi 11 avril, Emmanuel Macron va préciser où des activités de production d’armes et de matériaux, entre autres, vont être implantées en France, révèle BFMTV. Ces annonces de relocalisation industrielle ont pour objectif de renforcer la souveraineté française dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui dure depuis le 24 février 2022. Les industries qui fabriquent des armes, des munitions et des matériaux sont privilégiées.
"Une vingtaine de projets" devraient être ainsi soutenus par le ministère des Armées ou dans le cadre de France 2030 qui vise, entre autres, la création de nouvelles filières industrielles et technologiques, peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Ainsi l’entreprise Eurenco, dont la fabrication de poudres de gros calibres se trouve en Suède, a relocalisé sa production de poudres d’explosifs en Dordogne, à Bergerac. C’est d’ailleurs dans cette future usine que s'est rendu ce jeudi Emmanuel Macron pour apporter la première pierre de cette future usine, précise BFMTV.
"Le monde a changé depuis un peu plus de deux ans. En vrai, il avait commencé à changer il y a dix ans avec la première attaque de la Russie en Crimée, mais les choses se sont accélérées", a déclaré Emmanuel Macron en posant la première pierre de l'édifice. L'objectif du réarmement de la France est double selon le chef de l'État : "Tenir et fournir des armements à l'Ukraine pour résister." "Ma conviction est que c'est une réalité de la géopolitique dans laquelle nous allons vivre durablement", a-t-il ajouté. Même si la guerre en Ukraine venait à se terminer demain, Emmanuel Macron pense que le monde dans lequel nous vivons obligera la France à continuer à "produire plus" d'armement, notamment face au "réarmement massif de la Russie" et d'autres nations en Europe et dans le monde.
Des usines bientôt implantées dans les Hauts-de-France et le Cher
BFMTV déclare que des usines verront bientôt le jour dans d’autres départements en Hexagone. C’est le cas de Selectarc qui va fabriquer des baguettes de soudage à Granvillars (Territoire de Belfort). La société Vistory, qui fabrique des logiciels de cybersécurité, va s’implanter à Bourges dans le Cher pour le projet d’une "première usine" destinée à la fabrication de modules 3D. L'entreprise Eurovector s’installera sur une ancienne base militaire dans les Hauts-de-France pour confectionner des munitions pour les tireurs d’élite et les forces spéciales.
publié le 11 avril à 14h24, Capucine Trollion, 6Medias