Politique

Indemnités, frais et rémunération : combien gagne un député européen ?

Plus de 500 députés seront élus dimanche 9 juin et feront leur entrée au Parlement européen. Mais combien touchent les eurodéputés par mois ?

Dimanche 9 juin, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux députés européens. Une élection aux enjeux importants pour laquelle, pour l’heure, la liste du RN de Jordan Bardella est en tête dans les sondages. Mais alors, combien gagne un eurodéputé ?

Le salaire d’un eurodéputé se compose de trois sources de revenus principales : la rémunération de base, les indemnités de frais généraux et des frais relatifs à chaque jour de présence au Parlement. La majeure partie de la somme perçue est la même pour Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann ou tous les autres élus européens : une rémunération mensuelle fixée à 10 075,42 euros bruts, rapporte le Huffpost. Après la ponction de l’impôt européen et des cotisations sociales, le salaire net s’élève donc à 7 853,89 euros. En comparaison, la base de rémunération des députés français est de 7 637,39 euros bruts.

Les eurodéputés perçoivent aussi une indemnité de fin de mandat

En plus de leur salaire, les eurodéputés perçoivent deux autres types d’indemnités. La première est liée aux frais généraux de fonctionnement. Elle vise à couvrir les différents frais de gestion de la permanence du député dans son pays d’origine (téléphone, internet, équipements…). Son montant s’élève à 4 950 euros par mois, mais peut être divisé par deux si les élus assistent à moins de la moitié des séances plénières sans justification valable.

Les élus européens reçoivent aussi des indemnités concernant les frais relatifs à chaque jour de présence à Bruxelles ou à Strasbourg afin d’assister aux différentes réunions et séances. Ils perçoivent donc une indemnité forfaitaire de 350 euros par jour pour couvrir les frais d’hôtels, les repas, les trajets… Le site du Parlement européen précise aussi que les députés peuvent percevoir une rétribution temporaire à la fin de leur mandat : chaque année de mandat équivaut à un mois d’indemnité du montant de la rémunération de base. À noter que le versement est plafonné à deux ans et qu’il ne peut être cumulé avec un autre salaire lié à un mandat parlementaire ou de fonction publique.

publié le 3 juin à 10h26, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux