Incendie d’une synagogue à la Grande-Motte : Gabriel Attal “Nous avons échappé à un drame absolu”
© Jumeau Alexis/ABACA
Dans la matinée du samedi 24 août, une violente explosion s'est produite aux abords d’une synagogue de la Grande-Motte. Après ce drame, Gérald Darmanin et Gabriel Attal se sont rendus sur place.
Deux voitures dont une l’une contenait une bouteille de gaz ont été incendiées samedi matin devant la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte. L’explosion causée par l’incendie a blessé un policier municipal qui essayait d ‘éteindre la porte d’entrée de la synagogue qui était en train de prendre feu. Gabriel Attal, accompagné de Gérald Darmanin a déclaré qu’un drame absolu avait été évité. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de cette affaire.
L’assaillant était particulièrement déterminé d’après les images de vidéosurveillance, fait savoir le Premier Ministre démissionnaire. L’assaillant aurait mis le feu à plusieurs portes d’entrée avant d’incendier les véhicules rapporte BFMTV. Un dispositif important de 200 policiers et gendarmes est mobilisé afin de retrouver l’auteur des faits.
Gabriel Attal pointe du doigt ceux qui “alimentent la haine”
L’actuel Premier Ministre a ensuite évoqué un climat de tensions qu’il attribue à certains bords politiques et a tenu à rappeler que “chacune et chacun à leur très grande responsabilité dans les mots qui sont employés, dans les propos qui sont tenus, dans les positions politiques qui sont prises”.
D’après Gabriel Attal, ce climat est accentué depuis les attentats du 7 octobre. Sans nommer de partis politiques en particulier, le chef du gouvernement démissionnaire a indiqué que ce climat était alimenté par “certains” ce qui conduit à alimenter une haine des juifs en France. Présent sur place également, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juif” sur demande du président.
publié le 24 août à 20h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias