Politique

"Inadmissible" : Aurore Bergé bloque le recrutement d’une fonctionnaire pour ses engagements politiques

Selon Médiapart, la ministre Aurore Bergé aurait bloqué le recrutement d’une haute fonctionnaire en raison de ses engagements politiques passés.

Une façon de faire étonnante pour une ministre… chargée de la lutte contre les discriminations. La ministre Aurore Bergé se serait opposée, selon une enquête de Médiapart publiée lundi 15 avril, au recrutement d’une haute fonctionnaire en février dernier, au motif que celle-ci avait eu des engagements politiques dans le passé.

Âgée de 39 ans, elle a notamment milité dans le parti de Benoît Hamon, Génération-s. Elle aurait également pris position dans la presse pour défendre les gilets jaunes et s’opposer à la "montée des nationalismes". L’administration avait pourtant validé le recrutement en interne de cette fonctionnaire au poste de directrice régionale déléguée aux droits des femmes, précise Médiapart, mais la ministre a posé son veto, aboutissant à l’échec du recrutement.

"Devoir de neutralité"

Aurore Bergé a justifié son choix en soulignant que "les postes dans l’administration sont soumis à un strict devoir de neutralité". Mais selon le code général de la fonction publique, cette neutralité s’apprécie dans le poste lui-même et ne tient pas compte des engagements dans le passé. De son côté, Benoît Hamon a réagi sur X (ex-Twitter), demandant à la ministre de "s’expliquer vite", jugeant la situation "inadmissible".

publié le 17 avril à 11h45, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux