Impôts : Emmanuel Macron fait marche arrière

Impôts : Emmanuel Macron fait marche arrière©Panoramic

6Medias, publié le lundi 10 juillet 2017 à 07h20

Selon une information RTL ce lundi matin, confirmée ensuite par Bercy, Emmanuel Macron va finalement tenir ses promesses de campagne : réformer l'ISF et supprimer la taxe d'habitation dès 2018.

Lors du discours de politique générale d'Édouard Philippe mardi 4 juillet, la réforme de l'impôt sur la fortune et la fin de la taxe d'habitation avait été reportée de plusieurs années alors que la hausse de la CSG était maintenue pour 2018. En cause : un déficit budgétaire à combler.

Mais Emmanuel Macron a entendu la colère de ses électeurs, semble-t-il.

D'après RTL, l'ISF sera bien modifié à partir de l'an prochain pour ne taxer que les biens immobiliers et non plus le capital, ce qui séduira sans doute les entreprises et les investisseurs.

Pour les particuliers, l'exonération de la taxe d'habitation débutera aussi à partir de 2018. Elle se fera progressivement. En 2022, 80% des ménages ne devraient plus la payer. Cette mesure compensera la hausse de la CSG, surtout pour les petits retraités. La réforme de l'ISF représentera trois milliards d'euros en moins dans les caisses de l'État. Il faudra donc faire des économies ailleurs et d'autres mécontents par la même occasion.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU