Politique

Imposé par Élisabeth Borne, un menu des cuisines de Matignon supprimé par Gabriel Attal

Nommé le 9 janvier dernier au poste de Premier ministre, Gabriel Attal, ou plutôt son chef de cabinet, a déjà imposé sa patte, jusque dans les cuisines de Matignon, a fait savoir Le Figaro.

Si le Premier ministre, Gabriel Attal, a eu à gérer de nombreux dossiers brûlants depuis sa nomination, le 9 janvier dernier (l'affaire Oudéa-Castéra ou la crise des agriculteurs par exemple), des changements sont intervenus jusque dans les cuisines de l'hôtel de Matignon. En effet, mis en place par son prédécesseur, Élisabeth Borne, le menu végétarien du mardi a été supprimé.

Il ne s'agit en réalité pas d'une décision du plus jeune Premier ministre de la Ve République, mais de celle de son chef de cabinet, a indiqué Le Figaro, jeudi 15 février. De quoi un peu plus imposer la "marque" Gabriel Attal. Néanmoins, aucune information n'a fuité quant au menu venu remplacer le précédent.

Le sujet de la viande au cœur des débats

Le 20 février, une étude conjointe du Réseau Action Climat et de la Société française de nutrition indiquait que les Français consommaient 85 kg de viande par an et par personne, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Dans ce rapport, les deux associations recommandent également à la population française de réduire de moitié la consommation de viande, surtout dans le cadre d'un enjeu environnemental.

Le débat s'était également invité avant la campagne présidentielle. En effet, le candidat du PCF, Fabien Roussel, avait défendu l'idée que la gastronomie française était "un bon vin, une bonne viande (et) un bon fromage". Avant que la députée écologiste Sandrine Rousseau ne déclare : "Il faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité."

publié le 23 février à 12h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux