Immigration : Jordan Bardella compte demander un référendum à Emmanuel Macron
Le leader RN, qui doit rencontrer Emmanuel Macron mercredi, veut lui demander l’organisation d’un référendum sur la question migratoire.
Ils doivent se rencontrer mercredi 30 août. Le président du Rassemblement national et tous les partis représentés au Parlement vont être reçus par le président de la République mercredi à la maison de l’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Jordan Bardella a déjà plusieurs questions à poser au chef de l’État. L’une d’elle une porte sur l’immigration. Jordan Bardella veut en effet demander un référendum à ce sujet.
Il a même déjà la date du scrutin en tête : 9 juin 2024, jour des élections européennes. "L’urgence de la situation appelle à une consultation du peuple français […] sur notre politique d’immigration, contenant toutes les mesures pour en reprendre le contrôle", note le leader du parti d’extrême droite dans une lettre adressée au chef d’État, relayée par Le Parisien.
Pouvoir d'achat et éducation
Jordan Bardella veut aussi questionner le président concernant le pouvoir d’achat des Français. Il souhaite, à ce sujet, demander un "moratoire sur toute augmentation d’impôts et de taxes" jusqu’en 2027, fin du quinquennat. Mais aussi une "baisse des factures énergétiques et des prix des carburants, la défiscalisation des hausses de salaires jusqu’à 10%, et la suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) afin d’encourager la réindustrialisation". Le dernier point abordé dans cette missive concerne l’éducation. Le leader RN demande une "refonte des programmes scolaires mettant l’accent sur une haute maîtrise des apprentissages fondamentaux, de la langue française, des sciences et de l’histoire de la Nation".
publié le 29 août à 07h30, Inès Cussac, 6Medias