Immigration : Emmanuel Macron prend position et annonce la couleur
© Lafargue Raphael/ABACA - Emmanuel Macron livre ses projets concernant la loi sur l'immigration.
Alors que sa position sur les récentes émeutes restait floue, Emmanuel Macron s’est positionné sur l’épineux dossier de l’immigration, dans une interview-fleuve accordée au Figaro.
Pour le président de la République, un seul mot d’ordre : autorité. Alors qu’il était resté silencieux au sujet des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, Emmanuel Macron se refuse à associer ces événements à l’immigration, selon Le Figaro. "Ne pas confondre immigration et intégration" est capital pour le chef de l’État. Plus que l’immigration, c’est l’intégration le véritable problème à traiter et ce, dès la rentrée.
Emmanuel Macron évoque un chantier plus vaste s’articulant autour d’une "politique de peuplement", à l’encontre de ce que préconisent Les Républicains, qui réclament une modification de la Constitution. "Nous avons toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être", rappelle le président, balayant les critiques de ses adversaires politiques.
La menace d’un nouveau 49-3 ?
Si réussir à accorder tout le monde sur l'épineux sujet de l’immigration semble à cette heure impossible, c’est en tout cas le vœu d'Emmanuel Macron, qui cherche à rassembler. "Je vais prendre à la fin du mois d’août une initiative politique d’ampleur", annonce-t-il, assurant qu’un projet "clair et simple" doit permettre aux différents partis, d’opposition comme des alliés, de s’unir autour des projets importants du gouvernement.
En cas de refus d’un côté ou de l’autre de travailler avec l’exécutif, Emmanuel Macron n’écarte absolument pas un nouveau recours au 49-3 pour adopter cette déjà très controversée loi sur l’immigration. Et le chef de l'État de conclure : "Je ne veux pas être bousculé par des majorités de fortune ou des blocages (…). J’utiliserai ce que la Constitution me permet de faire."
publié le 2 août à 18h07, Laureline Chatriot, 6Medias