"Ils vous font les poches !", lance Alexis Corbière aux retraités

"Ils vous font les poches !", lance Alexis Corbière aux retraités
Alexis Corbière à l'Assemblée nationale, le 26 juin

Orange avec AFP, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 12h20

Le député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis s'insurge contre la politique sociale du gouvernement, en particulier contre la réforme des retraites en cours d'élaboration.

"Il y aura des gagnants, il y aura des perdants. Je pense que la majorité des retraités vont y perdre", a estimé Alexis Corbière jeudi 11 octobre, au lendemain de l'ouverture des négociations entre l'exécutif et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.

Le député LFI reproche au gouvernement de vouloir "faire les poches" aux seniors. "Les petits retraités, les gens moyens, vous allez y perdre et vous allez devoir faire appel à des assurances privées pour compléter votre retraite. Ils vous font les poches !", a-t-il lancé sur le plateau d'Europe1.



Après des mois de concertation sur le futur système "universel" de retraite voulu par Emmanuel Macron, le gouvernement vient de dévoiler ses premiers arbitrages. Le système proposé, par points, serait financé par tous les travailleurs jusqu'à 10.000 euros bruts de revenus mensuels, qu'ils soient salariés du public et du privé, et une majoration serait accordée "dès le premier enfant". L'exécutif propose aussi le maintien des pensions de réversion et du minimum de pension pour les bas salaires et les carrières à trous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.