Politique

"Il y a trop de vacances" : Emmanuel Macron veut une rentrée scolaire dès le 20 août pour certains élèves

© Magoni Philippe/Pool/ABACA - Emmanuel Macron veut recentrer son action politique autour de l'éducation.

Le chef de l’Etat a annoncé son ambition de raccourcir les vacances scolaires pour certains élèves. Dans un entretien au Point ce mercredi 23 août, Emmanuel Macron a expliqué vouloir revaloriser l’éducation national au cœur de son action politique.

Le Président veut profiter de la rentrée scolaire pour donner à l’éducation une place centrale dans son action politique. Dans un entretien accordé au Point ce mercredi 23 août, Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets sur cette thématique. Il est notamment revenu sur la question de la rentrée des classes. Selon lui, elle doit être avancée, du moins pour certains élèves.

Selon le chef de l’Etat, le temps de travail des écoliers n’est pas bien réparti. "Il faut changer le rapport au temps", prévient-t-il. "Il y a trop de vacances et des journées trop chargées", estime Emmanuel Macron qui souhaite notamment aider les élèves qui en ont le plus besoin. C’est dans cette optique qu’il souhaite avancer la rentrée des classes, traditionnellement fixée à septembre : "Les élèves qu'on aura évalués, et qui en ont besoin, il faut qu'on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année."

Du sport obligatoire tous les jours

Dans cet entretien réalisé au Fort de Brégançon, le président de la république a également fait savoir que des évaluations se tiendraient chaque année pour ne pas laisser les jeunes "glisser de classe en classe". "Cette évaluation sera largement partagée entre enseignants et parents dès cette rentrée et sera au cœur des conseils nationaux de refondation de l'école. On va pouvoir suivre ces jeunes et conjurer cette fatalité." Le président veut par ailleurs instaurer une demi-heure de sport obligatoire chaque jour "et renforcer dès la sixième l’éducation artistique et culturelle."

publié le 23 août à 19h10, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux