"Il faut l'envoyer à Monaco" : Mitterrand dézingue Ségolène Royal

"Il faut l'envoyer à Monaco" : Mitterrand dézingue Ségolène Royal©Panoramic

, publié le vendredi 23 décembre 2016 à 22h30

L'ancien ministre de la Culture s'est montré particulièrement cinglant avec la ministre de l'Ecologie, estimant qu'il fallait qu'elle arrête de se rendre à l'étranger.

Le voyage récent de Ségolène Royal à Cuba, au moment des obsèques de Fidel Castro début décembre, a beaucoup fait parler. La ministre de l'Ecologie, qui représentait le gouvernement français lors des cérémonies d'hommage à l'ancien "Lider Maximo", avait notamment déclaré que Cuba "n'était pas une dictature", arguant du fait que selon elle "4 millions de touristes ne se rendaient pas dans une dictature".

Elle avait ensuite précisé, devant le tollé provoqué par cette phrase, qu'elle faisait référence à "la situation actuelle" du pays et pas à l'époque où Fidel Castro était au pouvoir, soit de 1959 à 2011.

Moins d'un mois plus tard, c'est Frédéric Mitterrand qui en remet une couche. Invité sur iTELE jeudi 22 décembre, l'ex-ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy s'est fait un plaisir de critiquer à nouveau l'ancienne candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 : "Ségolène Royal, il ne faut pas qu'elle voyage. Elle est allée en Chine, elle est allée à Cuba, il faut l'envoyer à Monaco. Voilà, ce sera très bien, on n'aura pas de risque". Il a ensuite partagé sa vision, sans nuance, de l'ancien dirigeant cubain : "Moi, en voyant passer le cercueil, j'aurais craché dessus. Fidel Castro était un monstre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.